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 [guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves

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MessageSujet: [guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves   [guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves Icon_minitimeSam 29 Nov - 22:27

Ce guide est conçu  pour vous familiariser avec le fonctionnement des failles de cauchemar, un contenu apparu avec l'extension Nightmare Tilde (MAJ 3.0). Il ne contient que des conseils ayant pour but de maximiser vos chances d'aller au plus loin lors de ces évènements singuliers.

Ce guide ayant pour but d'être à terme le plus exhaustif possible, il y a un risque non négligeable qu'il prenne en ampleur et devienne un véritable cauchemar ( Very Happy ) pour le/la pauvre fou/folle qui s'aventurerait à le lire.
Pour plus de confort, pensez à la fonction recherche (CTRL + F) pour aller directement au chapitre qui vous intéresse. Wink

Guide mis à jour pour la version 3.2.0


Sommaire du guide :


I - Mais qu'est ce que ce truc ? A quoi ça sert ?

Thèmes abordés : But de la faille, gains à en retirer
II - Le marchand de leurres
Thèmes abordés : Où acheter les leurres et les objets, leurres simples et leurres instanciés
III - Le fonctionnement d'une faille
Thèmes abordés : Niveau du personnage/des créatures, les spécificités du HUD, les types de phases, les pièges, le butin
IV - Les "power-ups" et autres objets
Thèmes abordés : Les bonus (orbes autour de la faille), les consommables
V - Débloquer le niveau supérieur
Thèmes abordés : Obtenir sa Maitrise, Haut-faits de cauchemar


Dernière édition par Naisshaa le Sam 18 Avr - 13:12, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: [guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves   [guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves Icon_minitimeDim 30 Nov - 18:37

I - Mais qu'est ce que ce truc ? A quoi ça sert ?


Voilà une question légitime. Je vois déjà venir les amateurs de failles de chasse que vous êtes et malheureusement, oui, tout comme la chasse pour SL, la route sera longue pour obtenir tous les bonus offerts par cette activité (qui n'est qu'une version remasterisée de la chasse, ne nous mentons pas).

La faille de cauchemar est typiquement un mode "hordes" où il faut repousser des vagues d'ennemis dans un temps imparti, le timer changeant à chaque phase de la faille.

Ok, passer de trente minutes à plusieurs heures à démolir de l'affreux c'est bien mais je n'ai pas que cela à faire moi... Où est l'intérêt de cette activité ?

La réponse est simple, les failles de cauchemar sont plus ou moins l'unique moyen par le farming d'obtenir votre jeu d'essence niveau 65 pour le focus planaire. En effet, les essences de l'extension NT sont de base vérouillée et répondent à trois paliers :

  • Il y a celles de base, accessible avec un niveau décoré de réputation ghar et dont les statistiques sont proches des essences de rang vénéré chez les chasseurs torvains.
  • En terminant le niveau 3 des failles de cauchemar (i.e. haut fait : Cauchemar III : Maitrise) et avec le rang estimé chez les ghars, vous obtiendrez des essences de niveau expert NT bien plus interessantes.
  • En terminant le niveau 5 des failles de cauchemar (i.e. haut fait : Cauchemar V : Maitrise) et avec le rang révéré chez les ghars, vous obtiendrez les essences de niveau raid NT.


En outre, les failles de cauchemar vous offriront des coffres, un toutes les 10 phases et des coffres de bonus bien plus intéressants à la phase 80 et au-delà, toutes les 40 phases. A l'intérieur vous trouverez des poussières pour augmenter vos sceaux, des pierres du vide, des consommables bonus pour rendre les futures failles de cauchemar moins difficiles et possiblement des essences planaires et de l'équipement de votre niveau.

Voilà pour l'explication préliminaire. Maintenant passons aux choses sérieuses.
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MessageSujet: Re: [guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves   [guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves Icon_minitimeDim 30 Nov - 18:45

II - Le marchand de leurre


Comme toute faille, il vous faut deux ingrédients pour commencer : une ouverture de faille et un leurre.

Pour les leurres, il peuvent s'acheter très facilement dans la boutique rift ou aux marchands en jeu.

Obtenir ses leurres via la boutique rift :
Ils se trouvent à l'onglet Failles > Cauchemar.

[guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves Boutiq10

Localisation des marchands en jeu :

[guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves Marcha10

Vous verrez bien rapidement que deux formules vous sont proposées. Le leurre dit normal qui s'utilise en open-world sur toute ouverture de faille présente sur la carte et le leurre dit instancié.

Le principe du leurre instancié est qu'il permet à un raid de s'offrir un quart d'heure de bonne humeur en essayant de décrocher le gros lot avec les bonus de faille. En effet, si le raid atteint la phase 80, il obtiendra un coffre de rareté supérieure. Il en obtiendra ensuite un autre toutes les 40 phases complétée au-delà de la phase 80.
Il faut néanmoins noter que la faille instanciée implique qu'aucune aide extérieure providentielle ne pourra vous être fournie une fois dans l'instance.

Pour se rendre dans l'instance, il faut aller voir Tirhin Vohonar à la station ghar Mem du récif de Goboro. Il se trouve au milieu des marchands de leurres de cauchemar. Parlez lui et sélectionnez "Côtes de la terreur"

[guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves 2014-111
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MessageSujet: Re: [guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves   [guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves Icon_minitimeDim 30 Nov - 20:45

III - Le fonctionnement des failles

Lorsque vous entrez dans une faille cauchemar, votre niveau sera souvent ajusté au niveau de la faille comme suit :

  • Faille de rang 1 ou 2 : Personnages et créatures ajustés au niveau de l'ouverture de faille
  • Faille de rang 3 ou 4 : Personnages et créatures de niveau 65
  • Faille de rang 5 : Personnages de niveau 65, créatures de niveau 67


L'interface :

L'aventurier aguerri remarquera bien vite les spécificités de l'interface offrant une multitudes d'informations sur la phase actuelle de la faille, le nombre de compagnons participants à la joute, la proximité d'une phase de récompense et le risque que vous vous trouviez aimablement éjecté de la faille (stacks de démence).

[guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves Hud210

Sous le portrait de monstre :

  • (1) Harmonisation cauchemardesque (Stacks verts): Augmente la vie et les dégâts de la créature pour chaque stack. La créature possède 1 stack pour chaque personnage présent dans la faille au début de la phase.
  • (2) Pouvoir cauchemardesque (Stacks violets) : Augmente la vie et les dégâts de la créature pour chaque stack. La créature possède 1 stack pour chaque phase terminée.


Indicateur de faille :

  • (3) Timer de phase : Quand il arrive à "0", la faille se ferme à la fin de la phase.
  • (4) Indicateur de récompense : Chaque phase terminé avec une avance confortable sur le timer remplira la jauge de récompense allant d'un bonus simple (bonus x1) à un triple bonus (bonus x3). Plus vous êtes rapide, plus le bonus est grand. Pour remplir la barre il faut cumuler successivement 8 bonus. Le fait de finir une phase de justesse ne vous apportera aucun bonus et videra entièrement votre jauge.
  • (5) Information sur la faille/phase : Vous retrouverez ici le rang de la faille et ce que vous devez tuer pour terminer la phase


Planqué parmi vos buffs :


  • (6) Stacks de démence : Il s'agit ici d'un malus que vous récoltez dans les bulles violettes. Chaque stack réduit le soin que vous recevez de 10%. A 10 stacks, vous êtes immédiatement téléportés à l'extérieur de la faille. Les stacks partent d'eux même au bout d'une minute, si vous n'en récupérez pas dans le temps imparti. Ils ne sont pas dispellables.



Les types de phases et la manière de les passer :


Si chaque phase d'une faille est choisie aléatoirement, on retrouve tout de même des similitudes d'une faille à l'autre. Ainsi, vous pouvez au cours de votre périple tomber sur :


  • Phase avec 1/2/5/11 créatures standards : Regroupez les créatures au centre de la faille et faîtes vous plaisir ! Parfois certaines créatures type "mages" auront du mal à venir ; dans ce cas, quelques personnes doivent se concentrer sur elles pendant que le reste du groupe abuse d'AoE pour tuer les créatures regroupées.
  • Phase avec un boss seul : On se concentre tous dessus et c'est plié. Attention, il y a une erreur de traduction : Quand l'émote vous disant de vous éloigner apparaît, il faut s'éloigner du boss ET lui tourner le dos sans quoi il se soignera ou posera sur lui un bouclier massif.
  • Phase avec un boss et 2 créatures : Un mix des deux types précédent. Il est néanmoins préférable d'utiliser du débordement plutôt qu'une vraie AoE ici, le boss étant une priorité absolue.
  • Phase avec les conduits : Ces phases salvatrices apparaîtront aux phases 20 et 58. Elles ont pour but de vous faire souffler et de permettre au groupe de se réorganiser pour la suite. Pour la passer, il suffit d'activer les 4 manivelles.
  • Phase de récompense : Il s'agit de l'une des phases décrites précédemment avec en plus des ennemis appelés "essence de triomphe". Chaque essence tuée augmentera le butin de celui qui lui aura porté le coup fatal.


Les pièges :


Bulles d'énergie de cauchemar :

[guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves 2014-112

Ces bulles apparaissent aléatoirement dans la faille et vous font des dégats au fil de temps. Elles appliquent également 1 stack de démence par seconde tant que vous vous trouvez à l'intérieur.

AoE rouges :


[guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves Aoe_ro10

Ces larges AoE sont signe qu'une créature du cauchemar s'apprête à s'appliquer un bouclier à raison d'une accumulation par personne présente dans l'AoE à la fin de l'incantation. Teleporte les fautifs à l'extérieur de la faille. Un manque d 'attention peut donc être catastrophique.  Wink

AoE violettes :


Ces larges AoE font écho à un cast. Toutes les personnes à l'intérieur à la fin du cast seront sous le malus "peur" (fear) pendant 5 secondes.

Le butin :


Les failles de cauchemar pourront vous rapporter le butin suivant :

  • Des planarites
  • Des pierres du vide
  • Des caches du cauchemar (une pour dix phases terminées, plus celles bonus attribuées à des phases fixes)
  • Des artéfacts pour les collections du cauchemar
  • Des essences planaires
  • Des poussières cauchemardesques
  • Des énergies cauchemardesques
  • Des consommables du cauchemar


Les caches cauchemardesques ont une chance de vous donner un ou plusieurs des objets sus-cités, leur rareté influençant grandement l'intérêt des objets trouvable à l'intérieur du coffre.


Dernière édition par Naisshaa le Jeu 16 Avr - 1:45, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: [guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves   [guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves Icon_minitimeDim 30 Nov - 20:48

IV - Les "power-ups" et autres objets


Les bonus :


Les bonus sont des objets apparaissant ponctuellement à la périphérie de la faille de cauchemar. Il s'agit d'une aide limitée en nombre au sens où seulement quatre bonus peuvent être présent autour de la faille en même temps.

Les bonus offrent généralement deux capacité. L'une passive d'une durée variable qui prend effet au moment où vous ramassez le bonus jusqu'au moment où le timer correspondant au bonus se termine ou au moment où vous utilisez la capacité réactive. Des bonus différents peuvent être actifs au même moment sur un personnage.

Si tous les bonus sont sensiblement différents, il existe néanmoins une constante dans leur utilisation : Il faut patienter pour bien les exploiter. En effet, ils font quasiment tous de lourds dégâts de zone. Il faut donc attendre quelques secondes que le tank ait groupé toutes les créatures avec de lâcher la sauce. Une bonne utilisation des bonus est un facteur très influant sur la réussite d'une phase ou non...

Passons les en revue :

NomEffet passifCapacité réactiveIntérêt
[guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves Rouge10RayonUn rayon laser vous lie à un point fixe pendant 20 secondes. Toute créature ennemie touchant le laser subira de lourds dégâts.AucunSecond plus gros DPS, bonus prioritaire !
[guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves Orange10OblitérationVos alliés dans l'AOE subissent 25% de dégats en plusDéclanche une série d'explosions infligeant des dégâts de zone conséquents. Les dégâts semblent augmenter avec le nombre d'ennemis pris dedans. Le tank ne doit pas prendre peur et doit rester dans la zone !Pas le bonus le plus intéressant.
[guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves Jaune10PoigneVitesse de course +70%Attire à vous toutes les créatures de la faille situées à 30 mètres ou moins et leur inflige pendant quelques secondes un fond de dégâts pour aider à la montée de menace dessus. Aide grandement le tank. Pensez néanmoins à le prévenir car ce n'est PAS un taunt. Le fond de dégât ne concurrence pas un dps en plein burst. Les créatures risquent de s'éparpiller en fonction de leurs cibles respectives après la téléportation.Utile pour les groupes sans tank ou pour rassembler les caster rapidement. Ne constitue pas un bonus prioritaire.
[guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves Vert10DémonInvoque un allié qui fera trois attaques coniques sous la forme de souffles (similaire aux torrents des stratéguerres) ainsi que des traits élémentaires. Porté de 15-20 mètres environ. Efficace sur des ennemis regroupés. L'allié génère de la menace et peut reprendre l'aggro d'un ennemi non couvert par un tank (et mourir). Dure 60 secondes.AucunParfait pour tuer les groupes d'ennemis rapidement. Un autre bonus peut être généré alors que l'allié est vivant.
[guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves Cyan10UnionLes sorts de soins génèrent une onde de choc autour du soigneur infligent de gros dégâts aux ennemis. Dure 15s.L'ennemi pulsera d'énergie pendant 15 secondes infligeant des dégâts importants à lui-même et aux créatures proches.Augmente considérablement le DPS du groupe. Bonus prioritaire
[guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves Azur10PousséeSoigne les alliés autour de vous pour une durée de 15 secondes.Charge la cible infligeant des dégâts important autour du point d'impact. Les alliés proches seront soignés de quelques milliers de hp et recevront un bouclier qui les protègera à hauteur de 10-15% de leur vie maximale. Intérêt limité dans un groupe bien constitué.
[guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves Violet10RayonnementFait apparaître un cristal, compté comme un PNJ neutre. Blesser le cristal le rend instable, créant des ondes de chocs qui l'endommageront progressivement et blesseront les ennemis autour du cristal. Si le cristal est détruit avant la fin de son timer; celui-ci explose et inflige de lourds dégâts aux ennemis environnant. Le cristal peut être grap ou repoussé comme n'importe quel ennemi standard.AucunTrès puissant, débloque des moments difficiles. Bonus prioritaire
[guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves Noir11SacrificeVous inflige des dégâts au cours du temps.Concentre l'énergie sur l'ennemi ciblé infligeant de très lourd dégats (en moyenne 30 à 50% de sa vie) à l'ennemi visé et aux ennemis proches. Cette capacité génère énormément de menace et peut faire perdre l'aggro au tank. Après avoir subit l'effet de sacrifice, les ennemis y sont immunisés pendant 1 minute.Bonus le plus puissant. Prioritaire
[guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves Blqnc10ChaosChaque capacité offensive génèrera une onde de choc autour de vous, causant d'importants dégâts aux ennemis environnants. Dure 15s.Visez un allié. Celui-ci grandira et ses dégâts se verront augmentés de 150% pour 15s. Le choix de la personne est donc important.Souvent suffisant pour passer une phase difficile.
Les bonus peuvent aussi apparaitre sous cette forme :
[guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves Gynyra10

Pour rendre le bonus disponible, il est necessaire d'avoir acheté le pouvoir chez un marchand de cauchemar ou via la boutique. Le pouvoir se trouve à la suite des leurres de faille. Il faut ensuite cibler le générateur de bonus, cliquer sur l'icone (cela utilise une énergie de cauchemar) et de mener la canalisation à son terme.

Les consommables du cauchemar :

Ces consommables sont de deux ordres : Il y a les objets améliorables et les consommables standards.

Les objets améliorables, qu'ils s'achètent en boutique ou que vous les trouviez dans les coffres sont identiquement liés à un troisième objet pour être évolué : l'énergie cauchemardesque. Cet objet se loote principalement dans les caches cauchemardesques.

Ces objets au nombre de trois sont les semblant de puissance et de réparation et les exemptions.

Semblant de puissance : Chance d'activation automatique sur chaque action réalisée dans une faille de cauchemar (Proc). Augmente vos dégats sur les ennemis en faille de cauchemar de 10% pendant 10 secondes. Le niveau du consommable influe sur le taux de proc et la durée du consommable.

Niveau I : 10 minutes - 5%
Niveau II : 15 minutes - 10 %
Niveau III : 20 minutes - 15 %
Niveau IV : 25 minutes - 20 %
Niveau V : 30 minutes - 25 %

Semblant de réparation : Chance d'activation automatique sur les capacités lancées dans une faille de cauchemar. Vous soigne à hauteur de 5-6k hp. Le niveau du consommable influe sur le taux de proc et la durée du consommable.

Cauchemar exemption/progression : Consommable extrêmement coûteux permettant de sauter les x phases d'une faille de cauchemar. Permet d'aller directement sur les phases avancées pour les hauts-faits correspondants.

Autres consommables

Invocation cauchemardesque : Convoque l'intégralité du raid dans votre faille.
Energie de cauchemar : Consommable servant de base pour la plupart des actions en faille de cauchemar.


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MessageSujet: Re: [guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves   [guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves Icon_minitimeDim 30 Nov - 20:51

V - Débloquer le niveau supérieur


Depuis le commencement de ce guide, je vous parle différents rangs de failles et de maitrises nécessaires pour obtenir ces essences tant prisées mais, vous pouvez constater que les leurres de ces failles de rang supérieur sont verrouillés.

Pour obtenir le droit d'acheter ces leurres tout est question de maitrise. Ainsi :
La maîtrise du rang I débloque les leurres de rang II ; celle du rang II, les leurres de rang III et ainsi de suite.

Mais comment obtenir ces maîtrises ?

C'est extrêmement simple, il vous suffit de cumuler les hauts-faits relatifs au cauchemar.

Ces hauts-faits sont de deux types principaux :

Les hauts-faits de progression, liés typiquement à l'efficacité d'un groupe :

  • 20 hauts-faits (un par phase) pour avoir atteint une fois l'une des phases suivantes : 15, 30, 45, 60, 75, 90, 105... et ainsi de suite toutes les 15 phases jusqu'à la phase 300.
  • 4 hauts-faits pour le cumul successifs de phases de bonus (barre de bonus remplie) d'une seule traite (une phase sans bonus fait perdre la série) : 3, 6, 9 et 12 phases de bonus successives.


Les hauts-faits relatifs à du farm intensif de failles :


  • 3 hauts-faits pour les quêtes quotidiennes et les défis du jour
  • 2 hauts-faits pour l'élimination rapide de boss (Annihilation & Oblitération)
  • 1 haut-fait pour le cumul de boss tués (Boss)
  • 1 haut-fait pour avoir tué les différents boss d'un rang donné (Spécialiste)
  • 1 haut-fait pour avoir ouvert des failles d'un rang donné (Leurres)
  • 1 haut-fait pour avoir fini la collection d'artefact d'un rang donné (Artéfacts)
  • 1 haut-fait pour avoir amélioré son sceau du cauchemar à un niveau donné


Ce qui fait donc 34 hauts-faits pour chaque rang de faille. Pour la maîtrise, il vous est demandé d'en remplir 18 (20 pour la maîtrise de rang 5).

Ci dessous vous trouverez un tableau pour les valeurs à atteindre pour les hauts-faits de farm :
Rang IRang IIRang IIIRang IVRang VRang VI
Défi de cauchemar335555
Quêtes quotidiennes (tout type)557101010
Oblitération de boss51015202525
Boss à tuer100125150175200250
Leurres utilisés51015151515
Rang du sceau1515253032
Où voir notre progression ?

[guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves Hf10

***

De mon point de vue personnel, et à force de farm voilà une liste de 20 hauts-faits "facilement" (pas nécessairement rapidement !) faisables pour évoluer :

  • 6 hauts-faits de phase en atteignant la phase 90
  • 4 hauts-faits de cumul de bonus (cumul de 3, 6,9 et 12 phases de bonus)
  • 3 hauts-faits de quêtes quotidiennes
  • 2 hauts-faits d'élimination rapide de boss (Annihilation & Oblitération)
  • 1 haut-fait pour le cumul de boss tués
  • 1 haut-fait pour avoir tué les différents boss d'un rang donné (Spécialiste)
  • 1 haut-fait pour avoir ouvert des failles d'un rang donné
  • 1 haut-fait pour avoir rendu la collection d'artéfacts
  • 1 haut-fait pour avoir amélioré son sceau du cauchemar à un niveau donné


Ce n'est bien sûr qu'un avis personnel, chacun est libre de cibler ce qui lui plait !



Si vous êtes arrivé jusqu'ici c'est que vous avez eu la patience de tout lire, ou que vous avez directement sauté à la fin du guide. Quoi qu'il en soit cher lecteur, je vous souhaite d'agréables aventures dans le cauchemar et des loots favorables.

Si des questions non traitées dans ce guide vous venaient, n'hésitez pas à me les poser et je me ferai un plaisir de vous répondre et de compléter ce guide.
- Naisshaa
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