AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Video Anniversaire
Recrutement

Que vous Soyez un Voyageur, une jeune Elue en quête d'aventures ou un simple curieux, Soyez le bienvenu dans notre Antre ... .

Fiers bretteurs, forts en gouaille, fervents disciples de Mariel Taun ou encore pyromanciens dont la passion pour les flammes devient inquiétante, nous aimons affûter nos lames, dépoussiérer nos plus puissants grimoires et partir ensemble, relever les plus grands défis de ces terres ...

Si Partage, Plaisir et Courage sont autant de mots que vous portez en étendard... Si l'envie vous prend de vous investir pour le salut de Telara et le respect de nos valeurs... Alors cessez d'hésiter et entrez .... Votre place est certainement parmi les nôtres ...

Tableau de chasse
Derniers sujets
» [promo] Une bestiole gratuite
"Le RP comment ça marche?" : Guide de l'apprenti rôliste Icon_minitimeMar 7 Mai - 8:53 par Saela

» Tiraveth
"Le RP comment ça marche?" : Guide de l'apprenti rôliste Icon_minitimeDim 21 Avr - 20:19 par Atys

» Rift Prime et abonnement
"Le RP comment ça marche?" : Guide de l'apprenti rôliste Icon_minitimeSam 16 Mar - 10:14 par Moystia

» La Cour des Mimosas
"Le RP comment ça marche?" : Guide de l'apprenti rôliste Icon_minitimeLun 17 Déc - 1:27 par Armïnde

» Concours de tenue organisé par la nouvelle equipe Rift
"Le RP comment ça marche?" : Guide de l'apprenti rôliste Icon_minitimeDim 16 Déc - 21:31 par Elodril

» [BoS] Azranel
"Le RP comment ça marche?" : Guide de l'apprenti rôliste Icon_minitimeJeu 22 Nov - 20:52 par Elodril

» Trion, Rift et L'Ordre !
"Le RP comment ça marche?" : Guide de l'apprenti rôliste Icon_minitimeDim 11 Nov - 23:40 par Atys

» Candidature de Yansei
"Le RP comment ça marche?" : Guide de l'apprenti rôliste Icon_minitimeSam 3 Nov - 15:27 par Elodril

» [TD NM 4/4] Il a mal où??! Il à Mal- à -nnon!
"Le RP comment ça marche?" : Guide de l'apprenti rôliste Icon_minitimeDim 21 Oct - 22:39 par Moystia

» Patchnotes!
"Le RP comment ça marche?" : Guide de l'apprenti rôliste Icon_minitimeVen 19 Oct - 12:39 par Louvinette

» Soirée Halloween 2018
"Le RP comment ça marche?" : Guide de l'apprenti rôliste Icon_minitimeVen 19 Oct - 12:29 par Louvinette

» Petites news et changements à venir..
"Le RP comment ça marche?" : Guide de l'apprenti rôliste Icon_minitimeVen 12 Oct - 8:21 par Moystia

» MARCHOMBRE - Shadeborn
"Le RP comment ça marche?" : Guide de l'apprenti rôliste Icon_minitimeJeu 4 Oct - 12:45 par Louvinette

» DANSELAME - Bladedancer
"Le RP comment ça marche?" : Guide de l'apprenti rôliste Icon_minitimeJeu 4 Oct - 12:42 par Louvinette

» ASSASSIN - Assassin
"Le RP comment ça marche?" : Guide de l'apprenti rôliste Icon_minitimeJeu 4 Oct - 12:39 par Louvinette

Venez découvrir RIFT avec nous
Les posteurs les plus actifs du mois

Partagez
 

 "Le RP comment ça marche?" : Guide de l'apprenti rôliste

Aller en bas 
AuteurMessage
Moystia
Admin
Moystia

Messages : 2429
Remerciements : 118
Humeur : Volcanique

Feuille de personnage
Ethnie: Elfe
Alignement: Chaotique Bon (Rebelle)
Vocation: Mage

"Le RP comment ça marche?" : Guide de l'apprenti rôliste Empty
MessageSujet: "Le RP comment ça marche?" : Guide de l'apprenti rôliste   "Le RP comment ça marche?" : Guide de l'apprenti rôliste Icon_minitimeMar 24 Juin - 10:42

Bonjour nobles élus!

Que vous soyez membre de l'ordre ou simple visiteur de notre antre, si vous êtes ici c'est que vous êtes curieux de découvrir notre façon de jouer: ce petit supplément d'âme que nous apporte l'aspect RP de nos aventures en Telara.
Beaucoup de joueurs sont souvent effrayés par l'idée de rejoindre une guilde taggée RP. Par peur d'être jugés, pas assez bon, pas assez expérimentés... Je vous rassure tout de suite! Le RP pour moi, pour l'ordre, ne demande pas de présenter un CV long comme le bras ou les titres de l'académie française mais rien d'autre que l'envie d'apporter à son jeu un petit quelque chose d'imaginaire et d'immersion!

Jouer son personnage de manière RP n'est au final rien de bien fermé ou compliqué. Il vous suffit de vous immerger dans le monde qui vous entoure et de réagir en fonction des situations dans lesquelles se retrouve votre personnage!

Attribuez lui un caractère proche du votre ou composez lui une personnalité complètement artificielle, la seule règle est de laisser libre court à votre imagination! Tans que vous faites bien la différence entre les personnages et les joueurs et que le respect de ceux qui partagent votre temps de jeu reste votre priorité rien ne vous empêche d'incarner un personnage particulièrement détestable!

Il n'est pas rare de voir de très bons amis incarner des personnages qui se détestent pour le simple plaisir de jouer de scènes de crêpage de chignon mémorables débouchant souvent pour les joueurs sur de véritables fou-rires!

De la même manière vous pouvez décider que votre petite elfe sera particulièrement naïve et interrogera ses compagnons de route en permanence ou que votre bahmi assoiffé de sang égorgera systématiquement chaque écureuil croisé... Tans que votre personnage garde une cohérence, l'originalité ne fera qu'enrichir le groupe! Après tout on s'amuse bien plus entouré d'un bouffon lugubre, d'une pyromancienne colérique, d'une voleuse boulimique et un clerc feignant qu'au milieu d'une compagnie de valeureux guerriers purs et charmants dévouant leur vie à la veuve et l'orphelin!

Une fois l'idée de votre personnage définie, il ne vous reste plus qu'à l’insérer dans le monde de Telara! Pour cela vous pouvez lui composer ce que les rôlistes appellent un Background (BG).
Souvent sous forme de petit texte, il permet de définir une partie du passé ou un pan d'histoire de votre personnage afin de lui donner plus de consistance.
Ici aussi, la liberté de l'imaginaire est de prime! Avec une petite limite néanmoins: le personnage que vous interprétez est techniquement un élu se battant pour la sauvegarde de Telara, votre histoire doit être compatible avec ce monde.

N'hésitez pas à réutiliser les lieux, les personnages et l'histoire du monde. Télara est peuplée de toutes sortes d'ambiances, loups garous, démons des plans, contrebandiers de pierre de source, fanatiques religieux,  il y en a pour tout les goûts!

Vous avez votre personnage? sa personnalité? son histoire? et maintenant?

Maintenant, chaussez vos pantoufles les plus confortables, remplissez votre tasse à café et appuyez sur "Jouer"...

*Roulements de tambours*

Vous êtes maintenant un élu en Telara... à vous de vous comporter comme tel.

Bien évidement, notre expérience de jeu étant rythmée d'éléments complètement hors-roleplay (HRP) couplé au fait que vous n'êtes pas réellement un guerrier mathosien demande d'établir quelques règles afin de bien différencier votre personnage du joueur qui lui donne vie.

Il serait dommage qu'au milieu d'une bataille épique contre un dragon votre personnage doive faire une pause en urgence parce que la pizza est en train de brûler dans le four! De la même manière il est dur de justifier roleplay-ment parlant le fait que vous êtes sur Google en train de chercher le Template le plus "opti" pour DPS.

Le jeu bien que nous offrant un certain nombre émottes et d'animations ne nous permet pas pour autant de faire passer tout les ressentis ou de jouer facilement toutes les situations.

Il existe donc quelques règles simples pour faciliter la compréhension entre la communauté:

Distinction RP / HRP :

L'utilisation de parenthèses permet de faire une distinction entre les propos attribués à votre personnage et ceux du joueur derrière.
Ainsi, il n'est pas rare de voir les interactions suivantes :

Moystia: De vaillants compagnons souhaiteraient t'ils m'accompagner au combat? (Donjons T2 aléatoires)
[...]
Moystia: (Afk 5 minutes ma pizza brûle!)
[...]
Moystia: Je ne sais pas qui des flammes ou de la foudre se combinerait le mieux avec la magie de la mort.. (Vous pensez que je mets 3 pts en pyro ou en tempest?)
[...]
Moystia: Je vous conseille d'utiliser l'âme du chloromancien, je peux vous y aider! (Le template est sur le forum dans la partie Mage et nous pouvons en discuter sur TS si vous le souhaitez)


Dans cette optique, essayez de réserver les abréviations, smileys, termes techniques, allusions au TS ou au forum pour les interventions HRP. N'oubliez pas, tout ce qui est écrit sans parenthèses sera attribué à votre personnage et pourra être retenu contre lui ! De la même manière, des révélations entre parenthèses ne sont pas censées être connues de votre personnage et il n'est pas censé réagir en conséquence..

Les émottes:

Il est parfois important de faire réaliser à son personnage des gestes simples, ou tout simplement de préciser un point d'ambiance que le jeu ne peut pas retranscrire. Pour cela il existe les émottes:

Rift offre un certain nombre émottes animées qui permettent de faire faire des gestes simples à votre personnage: s'asseoir, sourire, s'incliner etc..

La liste de ces commandes est disponible en tapant /aide ou /help pour les commandes en anglais.

De la même manière, lorsque vous êtes face à votre interlocuteur vous pouvez créer vos propre émottes en faisant précéder votre action de /me

Ainsi la commande "/me s'incline devant l'assemblée" produira l'émotte: "Moystia s'incline devant l’assemblée."

Souvent, vous avez envie de décrire des faits, d'ajouter un élément d'ambiance sans prononcer de phrase. Pour ceci, il existe plusieurs moyens.

Utilisez par exemple des phrases entre étoiles, crochets, ou guillemets :

*L'humain sort un papier plié de sa poche, le déplie et le lit à haute voix...*
[Moystia tremble de peur]
{La porte de l'auberge se met à grincer !}


Au final, rien de bien mystique ou compliqué à prendre en main, lancez vous et amusez vous!

Ne faites pas l'amalgame entre un personnage et le joueur qui le joue. Laissez en RP ce qui est en RP et sachez faire abstraction des petits désagréments. Ça n'est pas parce que Athma insulte Moystia à répétition que je n'inviterais plus le joueur derrière à venir boire un coup, et ça n'est pas parce qu'un personnage se dit éperdument amoureux de votre avatar que son joueur va vous demander votre main!

Si un personnage fait évoluer une situation d'une manière que vous n'avez pas prévu sachez vous adapter, réagir et qui sait, produire quelque chose d'encore plus passionnant! Le RP comme toute activité impliquant plusieurs personnes doit avant tout être basée sur le respect de l'autre. Ainsi, tachez de ne jamais forcer un autre personnage à jouer une scène, ne prenez pas de décisions pour lui et tachez de laisser à votre interlocuteur le temps et la possibilité de s'exprimer à sa guise. Vous pouvez décider que votre personnage va lancer une boule de feu en direction d'un plaisantin, mais c'est au joueur derrière votre cible de choisir si son personnage l'évite ou se brûle l'oreille.

Dans cette optique et afin d'apporter un petit côté aléatoire certains rôlistes utilisent un jet de dé pour déterminer le résultat d'une action. Il suffit de se mettre d'accord sur les modalités et dans l'exemple précédent il peut se passer l'action suivante:

Moystia : *Moystia incante une énorme boule de feu et la lance en direction de Naisshaa*
Naishaa: (Ok, on la joue comme ca! roll 100 si je fais plus de 50 je l'évite, entre 20 et 50 elle me frôle juste et en dessous je me la prend)
Moystia: (vendu!)
Naisshaa: *Naisshaa tente d'éviter la boule de feu*
[Naisshaa à lancé un dé et à obtenu 26 (100)]
Naisshaa: *Naisshaa fait un bond de côté et échappe de justesse à la boule de feu se brûlant le bout de l'oreille et hurle:* Mais ça va pas bien!

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser de beaux moment roleplay. Une fois de plus et parce que la répétition force l'apprentissage: amusez vous, lancez vous et n'oubliez jamais que personne n'est là pour vous juger et que le but premier d'un jeu est avant tout de nous divertir!

Tans que le respect et l'imaginaire sont de mises aucun dragon ne pourra vous résister!

Au plaisir de jouer maintes aventures à vos côtés..

Moystia.

_________________
Archimage & pyromancienne

« Pour le lâche, le feu est un danger. Pour l'imbécile, le feu est un outil. Pour moi, le feu est une arme, un ami, un état d'esprit, et les courageux brûlent aussi vite que les lâches. »


Dernière édition par Moystia le Ven 20 Jan - 18:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valir
Adjudant Chef
Valir

Messages : 99
Remerciements : 0
Humeur : changeante suivant le temps

Feuille de personnage
Ethnie: Elfe
Alignement: Chaotique Bon (Rebelle)
Vocation: Mage

"Le RP comment ça marche?" : Guide de l'apprenti rôliste Empty
MessageSujet: Re: "Le RP comment ça marche?" : Guide de l'apprenti rôliste   "Le RP comment ça marche?" : Guide de l'apprenti rôliste Icon_minitimeMer 25 Juin - 7:20

C'est trés intéressant !!!!
Mais je note que vous avez toujours un problème avec le feu dame Moystia, j ai pu noter deux phrases dans ce sens :
"Moystia: (Afk 5 minutes ma pizza brûle!) "
"Moystia : *Moystia incante une énorme boule de feu et la lance en direction de Naisshaa*"
Aussi je me pose la question  mais quand aura t'on donc une dimension de vous sur le thème exclusif du feu ? " sourire "

_________________
« La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé »
Revenir en haut Aller en bas
 
"Le RP comment ça marche?" : Guide de l'apprenti rôliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [info] Comment à coup sûr lire l'échelle d'un plan ou d'une carte sans se tromper et bluffer ses proches ?
» probleme feux de marche arriere!
» Comment se préparer à devenir parents( humour!!)
» comment trouver un atelier ?
» Marche de la ZM-FN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La maison d'Edition Draconicus :: Guides de Telara-
Sauter vers: