AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Video Anniversaire
Recrutement

Que vous Soyez un Voyageur, une jeune Elue en quête d'aventures ou un simple curieux, Soyez le bienvenu dans notre Antre ... .

Fiers bretteurs, forts en gouaille, fervents disciples de Mariel Taun ou encore pyromanciens dont la passion pour les flammes devient inquiétante, nous aimons affûter nos lames, dépoussiérer nos plus puissants grimoires et partir ensemble, relever les plus grands défis de ces terres ...

Si Partage, Plaisir et Courage sont autant de mots que vous portez en étendard... Si l'envie vous prend de vous investir pour le salut de Telara et le respect de nos valeurs... Alors cessez d'hésiter et entrez .... Votre place est certainement parmi les nôtres ...

Tableau de chasse
Derniers sujets
» [promo] Une bestiole gratuite
Une étude de la tripartition et élémentalisme dans les cultures télariennes Icon_minitimeMar 7 Mai - 8:53 par Saela

» Tiraveth
Une étude de la tripartition et élémentalisme dans les cultures télariennes Icon_minitimeDim 21 Avr - 20:19 par Atys

» Rift Prime et abonnement
Une étude de la tripartition et élémentalisme dans les cultures télariennes Icon_minitimeSam 16 Mar - 10:14 par Moystia

» La Cour des Mimosas
Une étude de la tripartition et élémentalisme dans les cultures télariennes Icon_minitimeLun 17 Déc - 1:27 par Armïnde

» Concours de tenue organisé par la nouvelle equipe Rift
Une étude de la tripartition et élémentalisme dans les cultures télariennes Icon_minitimeDim 16 Déc - 21:31 par Elodril

» [BoS] Azranel
Une étude de la tripartition et élémentalisme dans les cultures télariennes Icon_minitimeJeu 22 Nov - 20:52 par Elodril

» Trion, Rift et L'Ordre !
Une étude de la tripartition et élémentalisme dans les cultures télariennes Icon_minitimeDim 11 Nov - 23:40 par Atys

» Candidature de Yansei
Une étude de la tripartition et élémentalisme dans les cultures télariennes Icon_minitimeSam 3 Nov - 15:27 par Elodril

» [TD NM 4/4] Il a mal où??! Il à Mal- à -nnon!
Une étude de la tripartition et élémentalisme dans les cultures télariennes Icon_minitimeDim 21 Oct - 22:39 par Moystia

» Patchnotes!
Une étude de la tripartition et élémentalisme dans les cultures télariennes Icon_minitimeVen 19 Oct - 12:39 par Louvinette

» Soirée Halloween 2018
Une étude de la tripartition et élémentalisme dans les cultures télariennes Icon_minitimeVen 19 Oct - 12:29 par Louvinette

» Petites news et changements à venir..
Une étude de la tripartition et élémentalisme dans les cultures télariennes Icon_minitimeVen 12 Oct - 8:21 par Moystia

» MARCHOMBRE - Shadeborn
Une étude de la tripartition et élémentalisme dans les cultures télariennes Icon_minitimeJeu 4 Oct - 12:45 par Louvinette

» DANSELAME - Bladedancer
Une étude de la tripartition et élémentalisme dans les cultures télariennes Icon_minitimeJeu 4 Oct - 12:42 par Louvinette

» ASSASSIN - Assassin
Une étude de la tripartition et élémentalisme dans les cultures télariennes Icon_minitimeJeu 4 Oct - 12:39 par Louvinette

Venez découvrir RIFT avec nous
Les posteurs les plus actifs du mois

Partagez
 

 Une étude de la tripartition et élémentalisme dans les cultures télariennes

Aller en bas 
AuteurMessage
oryen
Sergent
oryen

Messages : 42
Remerciements : 0

Feuille de personnage
Ethnie: Elfe
Alignement: Neutre Bon (Bienfaiteur)
Vocation: Clerc

Une étude de la tripartition et élémentalisme dans les cultures télariennes Empty
MessageSujet: Une étude de la tripartition et élémentalisme dans les cultures télariennes   Une étude de la tripartition et élémentalisme dans les cultures télariennes Icon_minitimeLun 15 Juil - 15:52

La vulgarisation d'Oryen
La mythologie au service de la méta-science de l'étude des sociétés
Une étude de la tripartition et élémentalisme dans les cultures télariennes


Tripartisme et société

Aujourd'hui, les Ascendants peuvent mettre en relief 3 grandes catégories, si l'on se rapporte à leur specificité et à leur utilité.
D'un coté, nous avons des élus offensifs : les guerriers ou les clercs sont un bras armé ou protecteur, les éclaireurs (ou "voleurs") des combattants agiles et les mages, de puissant lanceurs de sorts.
D'un autre, nous avons des élus défensifs ou protecteurs : les clercs et magiciens protègent ou soignent par leur magie par un lien étroit avec le monde spirituel, notamment par une approche mystique ou parfois ésotérique.
Certains Ascendants ont même recourt à une magie curative à base de musique. Nous y reviendrons dans une note exceptionnelle.
Dans ces deux précédentes catégories, nous avons des artisans, créateurs de richesses et transformateurs de matière brute.

Dans l'acceptation actuelle de la structure de la société Mathosienne, ici société témoin de notre étude, nous avons 3 grands groupes, issus de la répartition des tâches inhérentes à la féodalité.
D'un coté, nous avons les paysans, artisans, créateurs de richesses. D'un autre, on distingue le clergé, en contact avec le spirituel, soigneurs attitrés. Enfin, les guerriers sont en charge de protection des deux classes précédentes.
Déjà, une structure tripartite sociétale se dessine. Qu'en est-il du coté des 5 Dieux, Veilleur de Telera et créateurs du Monde ? Penchons nous sur le sujet.


Cosmogonie et éléments

Dans la cosmogonie Télarienne, un dogme de la création est accepté. Le voici : les cinq dieux des Veilleurs créèrent Telara à partir de pure pierre de source, matière première de toute magie.
Cette pierre de source est une pierre de source "ultime", résultat de l'intersection des plans élémentaires. Ces six forces élémentaires en équilibre furent l'ingrédient principale pour créer la vie.

A partir de ces quelques mots, nous pouvons déjà affirmer plusieurs choses :

Notre monde tout entier est formé de matières primordiales élémentaires, nés de 5 Volontés et constitués de particules de 6 plans.
Quatre de ces plans constituent notre quotidien physique : feu, air, terre, eau. La connaissance de ces quatre faces de l’unité, qui contient tout et de laquelle la vie est née, permet à l’homme de développer une conscience spirituelle et d'ainsi accéder aux deux plans spirituels, facette d'une même expérience : la vie et la mort. Cette conscience est le symbole même de l'unité.

Pour mieux comprendre ces concepts, donnons un exemple :

A l’aide de ses racines, un arbre absorbe de l’eau et des substances minérales de la terre (eau et terre), qui sont nécessaires pour la croissance. À l’aide des feuilles, il respire (l’élément air) et en présence des rayons solaires, il reçoit de la lumière et de la chaleur (l’élément feu). Lorsque vous brûlez du bois, les éléments, au contraire, s’en libèrent. L’eau s’évaporera, la lumière qui éclairait l’arbre pendant de nombreuses années brûlera d’une flamme puissante, l’oxygène que l’arbre « expirait » permettra ce processus énergétique de la combustion et les nutriments provenant de la terre se transformeront en cendre, qui servira, de nouveau, de source des minéraux pour la vie suivante.

On notera que dans aucune de ces acceptations, les éléments ne sont destructifs. Ils sont transformateurs, ils modifient, mais ne créent et retirent rien.
Ces prérogatives sont exclusives à la Vie et à la Mort, les plans les plus opposés : du chaos créateur au désert de l'Ordre absolu.


Théogonie et élémentarisme


Nous avons vu une introduction au tripartisme et aux éléments. Voyons comment ils se conjuguent dans notre théogonie orthodoxe :


Tavril : la terre

Théologiquement - "Tavril est la Terre, elle est la Mère des étendues sauvages, la force et la majesté de la Nature. Nous survivons grâce à elle. L'abondance de ses forêts, ses champs, ses plantes et les animaux qui s'en nourrissent sont nos ressources vitales. Elle engendre les bêtes de Telara, pour nous nourrir, enrichir nos vies et même nous mettre à l'épreuve. Ceux qui apprennent à vivre en harmonie avec Tavril reçoivent sa bénédiction, ceux qui exploitent sans modération ses ressources subissent sa redoutable colère."

Interprétation - De la philologie même née notre compréhension : le rôle de création de richesse et de puissance nouriciere, Tavril est la Terre. A l'aide de ses éléments connexes : Feu, Air, Eau, elle permet le développement de la vie mais châtie ceux qui essaient d'en abuser. Équilibre parfait, au sein même du quintet divin, des 6 éléments et 3 rôles. Elle nourrira le guerrier qui la protégera et le clerc qui l'illuminera.

Nous pourrons alors conclure par une ouverture à l’exégèse, sur cette extrait : "Avant les Veilleurs, elle était la divinité tutélaire des Haut Elfes avec qui elle partageait un lien particulier. Elle était leur protectrice, et ils étaient ses gardiens. C'est de cette relation avec les dieux que bénéficient à présent tous les Gardiens. Les autres dieux Veilleurs protègent Tavril, qui est la plus vulnérable aux invasions élémentaires"


Mariel-Taun : l'amour

Théologiquement - "Mariel-Taun est le cœur des Veilleurs. Elle bénit ceux qui aiment sans rien demander en retour. Elle est la déesse de la communauté, du foyer et de la compassion. Plus vous manifestez d'empathie, plus notre force à tous grandit. Elle veut nous voir faire preuve de compassion quand c'est possible, protéger notre communauté du mieux de nos moyens et améliorer Telara pour le bien de tous."

Interprétation - L’exégèse relative à Mariel-Taun est complexe car elle n'a pas un rôle classique. Entre protectrice et déesse fertile, elle l'est à plusieurs niveaux. Des amours naissent les enfants. De la communauté naît les nations, les tribus, les projets. La lier a un élément est difficile, sans entrer dans des détails de théologie avancée dont il n'est pas question ici. On la retrouve dans les 6 plans : terre nourricière et à ce titre, confondue souvent avec Tavril par les séculiers, elle est aussi eau qui fertilise, feu qui réchauffe les cœurs, air qui souffle les passions. Évidemment, ses rôles dans les amours et la guérison, ne sont pas étrangers à la vie et à la mort.


Barahlt : la dédication

Théologiquement - "Bahralt est la Cité. Il souhaite nous voir travailler et apprendre, pour devenir des artisans expérimentés, et ensuite transmettre ce savoir. Il est satisfait des efforts et de la persévérance, surtout productive."

Interprétation - Barahlt est un Dieu charnière qui recouvre un sous-ensemble des prérogatives de Mariel-Taun : communauté, solidarité, entre-aide. Il en introduit un autre, qui recoupe celui de Santic : la productivité.
Nous retrouvons là les éléments du rôle de création nourricière, thème central de notre quintet Divin : l'abondance, le bien-être (ici dans l'effort).


Santic : l'audace de l'entreprise

Théologiquement - "Dieu de la découverte et de l'exploration, c'est Santic qui selon certaines rumeurs aurait créé les porticulums permettant de voyager sur de longues distances à travers les contrées de Telara. Il accorde sa bénédiction aux fidèles ayant su enrichir Telera par leurs découvertes, créations artistiques ou talents artisanaux. Les voyageurs explorant Telara pour le plaisir de la découverte sont également placés sous son regard bienveillant."

Interprétation - Santic, au premier abord très borné dans son rôle, l'est un peu moins dès qu'on analyse son rapport élémentaire. Tout d'abord, la philologie laisse peu de latitude dans la compréhension de son rôle : directement lié à la création de richesse, Santic est un dieu de l'artisanat et du commerce. A ce titre, l'affinité avec Barahlt est évidente, et comme Mariel-Taun et Tavril, la dualité fait penser à une personnalité à double face. Côté élémentaire, Santic est populairement représenté par ou sur un bateau, dévoilant l'autre dynamique - celle de l'aventure, du voyage, intrinsèquement liée au commerce et à l'abondance.


Thédéor : l'archétypal

Théologiquement - "Thédéor est le dieu de l’Épée. Il glorifie le courage et l'esprit aventureux. Si vous lui dédiez une victoire honorablement acquise, il vous apportera la gloire dans ce monde et dans l'au-delà. Si vous fuyez un défi ou combattez lâchement, vous provoquerez sa colère, et malheur au mortel qui s'attire les foudres de Thédéor."

Interprétation - Archétypal, Thédéor est un Dieu sans doute, dans son approche et dans son interprétation. S'il est le Dieu Tutélaire des Mathosiens, ce n'est pas un hasard. Peuple lui même archétypal, et donc témoin de cette étude, les Mathosiens le vénèrent pour les valeurs de protection qu'il insuffle et inspire. C'est un Dieu Terre et Feu, un Dieu aride, dur et sans souplesse. Il aide les faibles, glorifie les droits mais châtie les infâmes et les pleutres. C'est pourtant dans la lignée même de Mathos que la scission intervient, rupture brutale, elle même archétypale - c'est le thème d'une autre étude.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une étude de la tripartition et élémentalisme dans les cultures télariennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questionnaire pour étude de marché... Mei tai...
» [MAMANLISTE] Fwd: Re: 800 etudes legitiment le cododo !
» 9 paires de pompes
» Journée d'étude : domaine public et biens communs : PARIS
» [Projet à l'étude] Commande produit Wurth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Histoire et Généalogie Télarienne (Lore)-
Sauter vers: