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 Grimoire des Télarans

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MessageSujet: Grimoire des Télarans   Grimoire des Télarans Icon_minitimeDim 18 Déc - 21:26

Les Télarans sont les habitants de Télara, on découvre donc plusieurs races, toutes uniques avec leurs propres us et coutumes.

Eths
Kelari
Bahmi
Mathosien
Nain
Haut-Elfes
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MessageSujet: Re: Grimoire des Télarans   Grimoire des Télarans Icon_minitimeDim 18 Déc - 21:27

Eth

Les Eth sont une tribu d’humains qui se sont adaptés aux déserts arides du Sud en devenant des experts de la survie et en apprenant à maîtriser leur environnement avec la magie. Pendant les Guerres de la Tempête Sanglante, cette race curieuse et savante découvrit un moyen de transformer la pierre-source en carburant pour les machines de guerre Eldritch. Après la création du Voile et le retour de la paix sur Telara, ces proto-technologies trouvèrent une utilité dans la vie de tous les jours. Mais bientôt, les Veilleurs ordonnèrent que les technologies liées à la pierre-source soient abandonnées. Le peuple Eth refusa, sachant que cela les priverait de la faveur divine. Ignorant les ordres des Veilleurs, ils accrurent plus encore la maîtrise de leur environnement et bâtirent un Empire composé d’un conglomérat d’états-cités dirigés par des rois-sorciers. Grâce aux pouvoirs de la pierre-source, la puissance et l’influence des Eth se propagea partout sur Telara.

Malheureusement, leur technologie tomba aux mains de membres du culte draconien mal intentionnés, précipitant ainsi la chute de l’empire Eth. Craignant de provoquer l’éveil de la Tempête Sanglante, les Eth enfouirent leurs créations sous le sable et détruisirent toute trace de leurs techniques interdites.

Bien que réduits une nouvelle fois à une vie de bohème dans le désert, les Eth continuèrent de s’adapter en utilisant la magie. Leur optique resta inchangée : privilégier la sagesse et trouver des solutions ingénieuses aux problèmes présents et futurs. Suite à la chute de leur empire, un grand nombre d’Eth chercha refuge chez leurs alliés de longue date, les Bahmi. D’autres s’éparpillèrent dans les vertes contrées de Mathosia. Bien que souvent utilisés comme sages et magiciens à la cour, les Eth étaient généralement considérés comme indignes de confiance par les races pieuses.

L’art Eth témoigne de la complexité de l’esprit de leurs créateurs, privilégiant les formes basiques et les motifs répétitifs complexes inspirés des mathématiques. Ils rejettent toute forme de superstition et méprisent les gens qui placent leur destinée entre les mains des autres. Pour les Eth, la foi aveugle est un asservissement de l'esprit, chose qu'ils redoutent par-dessus tout.


Les Eth et les Sceptiques

La technologie infusée de magie des Sceptiques est basée sur les reliques et la sagesse ancienne de l'empire Eth. Cette civilisation éteinte découvrit les propriétés magiques de la pierre-source sortie des déchirures originelles. Originaires du désert, les Eth étaient habitués à vivre en autarcie ; leur capacité à maîtriser leur environnement pour subvenir à leurs besoins était sans égale. Grâce à la pierre-source, les Eth accédèrent bientôt à une ère de prospérité qui leur permit de repousser les limites de la science et de la magie.

Les Eth finirent par détruire leur propre empire, de peur que leur technologie ne profite aux cultes draconiens. Aujourd’hui, les Eth restants poussent les Sceptiques à ressusciter ces arts perdus pour défendre Telara. Et tant mieux si cela signifie l’avènement d’un nouvel âge d'or pour leur peuple.
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MessageSujet: Re: Grimoire des Télarans   Grimoire des Télarans Icon_minitimeDim 18 Déc - 21:29

Kelari
Les Kelaris appartiennent à la faction des Sceptiques. Ils sont la partie opposée des Hauts-Elfes Gardiens.

Au plus profond des jungles impénétrables des Îles Kelari, des Elfes rebelles ont creusé des cités magiques à même la roche et ont lié de puissants esprits à chaque bâtiment. Ils ont construit de grands temples pour satisfaire le nombre toujours grandissant d'esprits et de demi-dieux, et de ces temples naissaient les villes, comme un miroir des phénomènes naturels et spirituels. Bien que les colonies Kelari n'aient jamais atteint le niveau de sophistication des cités-états Eth, ils disposaient de merveilles et de luxes spirituels bien à eux.

Jadis, les Elfes étaient tous unis dans leur rôle de protecteurs élus de Tavril. Mais pour certains, cette tâche tenait plus du fardeau que de l'honneur. Pendant l'Âge des dragons, les Elfes qui se désignaient eux-mêmes sous le nom de Kelari choisirent de suivre leur propre quête d'égalité spirituelle.

Pendant des années, ils se développèrent en secret au sein de la société des Hauts-Elfes en concluant des pactes avec de puissants esprits et dieux inférieurs. Leur cabale fut percée à jour, et la bataille sanglante qui s'ensuivit a bien failli détruire la société elfe de l'intérieur. Une fois le cessez-le-feu déclaré, la Haute Prêtresse Isidora mena ses semblables hors de l'antique terre des Elfes et s'installa sur un archipel tropical.

De par leur interaction prolongée avec les esprits, les Kelari ont acquis une culture et une apparence distincte de leurs cousins Hauts-Elfes. Ils sont une race fière et se croient spirituellement égaux aux dieux. Personne ne les surpasse, et ceux qui prétendent être leurs égaux doivent le prouver. Imprégnés d'un rituel complexe et minutieux, les Kelari semblent étrangers à toute banalité. Leur histoire, riche en périodes de sacrifices humains, ne fait rien pour les rapprocher des autres races de Telara. Il y a encore peu de temps, les interactions entre les Kelari et le monde extérieur se limitaient à un échange sporadique de biens et de savoirs.


Les Kelari ont fui leurs îles après que leur société a été corrompue de l'intérieur. L'Ombre frappa Telara, et la prison sous-marine d'Akylios commença à se fissurer lentement, provoquant l'agitation des mers. Malgré les moussons et les tsunamis frappant l'île, les Kelari tinrent bon grâce à l'aide de leurs esprits protecteurs.

De nouveaux esprits apparurent dans les temples et séduisirent les Kelari en leur offrant un pouvoir insoupçonné. L'un après l'autre, les prêtres sombrèrent dans la folie. Voyant l'hécatombe qui frappait les élites, le peuple entreprit de chasser ces esprits.

C'est alors qu'ils réalisèrent que beaucoup de leurs anciens esprits alliés avaient disparu, ne laissant que les nouveaux esprits ivres de pouvoir. Il ne s'agissait plus d'une simple lutte pour conserver leur mode de vie. Leur existence même était menacée par les esprits profanes à la solde d'Akylios. Beaucoup de Kelari s'allièrent volontairement aux Abyssaux. Ainsi l'Elfe combattit l'Elfe, et les rues pavées se gorgèrent du sang fraternel.


Finalement, la Haute Prêtresse Anthousa Vie lança l'exode ; et c'est ainsi que les Kelari restants s'enfuirent de leurs îles bien-aimées. Les mers étaient si agitées que seul un petit nombre de vaisseaux arriva à destination, sur les rives de Libremarche. La population Kelarie n'a recommencé à s'agrandir que récemment, lorsque les forges de résurrection des Sceptiques ont redonné la vie à un certain nombre de Kelari prisonniers du Flux de la vie en faisant d'eux des Élus.


Au sein des Sceptiques

Les Kelari n'ont jamais été en bons termes avec les Hauts-Elfes ou leurs alliés, les Gardiens. De fait, ils n'ont jamais été en bons termes avec quelque race que ce soit, et certains Défiants étaient réticents à faire confiance aux Kelari. Les Bahmi leur étaient particulièrement hostiles, jusqu'à ce qu'on leur rappelle leur serment d'hospitalité.

Les Kelari apportèrent aux Sceptiques une spiritualité fort à propos. Alors que les Eth expérimentaient avec les technologies interdites et que les Bahmi tentaient d'atteindre la perfection physique, les Kelari concluaient des pactes avec des êtres magiques puissants, échangeant leurs services contre le pouvoir.


Cette ferveur spirituelle s'est traduite en une passion pour la magitech chez les jeunes Kelari, qui se sont révélés être des magitechniciens hors pair malgré les réticences de leurs aînés. Bien entendu, un Kelari est bien plus prompt à essayer simplement « ce qui pourrait fonctionner » qu'à faire des expériences minutieuses, et c'est donc tout logiquement que les Eth sont nerveux lorsque leurs alliés Elfes utilisent les machines.
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MessageSujet: Re: Grimoire des Télarans   Grimoire des Télarans Icon_minitimeDim 18 Déc - 21:31

Bahmi

Les Bahmi, d'un naturel curieux et solitaire, habitent les canyons de Rhaza'de. Leurs ancêtres élémentaires, les Shalastiri, sont arrivés sur Telara grâce à une déchirure du Plan de l'Air à l'époque des premières Guerres de la Tempête Sanglante. Menés par leur prince, Bahmi, ils se sont révélés des guerriers de grande valeur face aux Dieux Dragons.

Mais la décision des Bahmi d'aider Telara entraîna également une tragédie. La mise en place du Voile de Protection interdit à ses compagnons et à lui de repartir chez eux. Cela ne les empêcha pas de se battre vaillamment. Après l'installation de la protection et le retour de la paix sur Telara, le peuple de Bahmi s'installa dans les canyons, noua des contacts avec les humains et fonda une nouvelle race.

Malgré une réputation de brutalité, les Bahmi sont des idéalistes de l'hospitalité, de l'excellence et, par-dessus tout, de la vie en communauté. En termes de force, les Bahmi sont inégalés, et leur artisanat est supérieur. Lors de l'effondrement de l'empire d'Eth, nombre de réfugiés s'installèrent sur le territoire des Bahmi, ce qui créa un lien étroit entre les deux peuples.

Les Bahmi recouvrent leur corps de tatouages magiques très élaborés appelés "sefir". Leur usage est le dernier vestige de l'héritage élémentaire des bahmi, et ils témoignent des prouesses accomplies par un Bahmi au cours de sa vie. Ces tatouages racontent l'histoire de chaque Bahmi tout en constituant une source conséquente de pouvoir élémentaire.

Les Bahmi ne prennent que depuis peu une part active dans les activités de Telara, en dehors de leurs terres ancestrales. Lors de la fondation de Port Scion, ils arrivèrent sous la forme d'une tribu errante venant des déserts du sud. Grâce à leur force impressionnante et à leur acharnement au travail, les Bahmi ont aidé à ériger les hautes murailles de la ville, gagnant ainsi le respect et l'admiration de beaucoup. Si leur héritage élémentaire et leur air de supériorité nonchalante leur valent méfiance et suspicion, leurs épées et leurs artisans ont su se rendre indispensables auprès de nombreux Télariens.
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MessageSujet: Re: Grimoire des Télarans   Grimoire des Télarans Icon_minitimeDim 18 Déc - 21:34

Mathosien

Honneur, foi et devoir sont les trois principes les plus sacrés des puissants humains Mathosiens qui régnaient autrefois sur les hautes terres rocailleuses du nord. Les Mathosiens respectent par-dessus tout la force, le travail et la parole donnée, ainsi que la loyauté. C'est leur attachement à ces qualités qui a fait de Mathosia l'un des plus grands empires que Telara ait jamais connus, et ce depuis ses tout débuts. Ironie du sort, ce sont ces mêmes qualités qui ont causé leur chute.

Lorsque l'humanité est apparue parmi les vastes forêts des hauts-elfes de Tavra, cela surprit beaucoup de gens. Au début, l'humanité sembla composée de bêtes sauvages errant dans les forêts, organisés en vagues clans, sans utiliser de langage ni montrer des preuves d'intelligence. Les hauts-elfes connaissaient leur présence et les traitaient avec bonté, comme toutes les autres créatures sur lesquelles ils veillaient. En réalité, les humains sont le fruit d'une coopération entre tous les dieux, chose rare sur Telara. Cette origine peut expliquer leurs débuts humbles et leur ascension rapide vers la domination dans l'ensemble du monde. Les humains ont montré des capacités d'adaptation et d'observation étonnantes et ont prospéré, faisant l'apprentissage des langues et des principes sur lesquels reposent toute civilisation.

Aux yeux des hauts-elfes à la vie très longue, l'humanité semble s'être civilisée du jour au lendemain. Ils éprouvèrent des difficultés à accepter le fait que les humains étaient bien plus que ce qu'ils semblaient être à leur apparition, mais, au fil du temps, ils nouèrent des relations étroites avec les tribus qui se développaient.

Alors que le nombre et la sophistication des humains continuaient à croître, nombre d'entre eux se mirent à quitter les forêts pour explorer les terres lointaines et s'y installer. Cependant, une tribu avisée décida de rester sur place pendant de nombreuses générations, apprenant la philosophie, la musique et les principes du droit auprès de ses voisins elfes. Elle quitta finalement les forêts pour s'aventurer vers le nord et fonder l'un des plus grands empires de Telara, toute race confondue. Cette tribu était celle des Mathosiens.


Pendant des siècles, ses membres demeurèrent loyaux à la longue dynastie de rois descendant de Tored Mathos, et elle prospéra. Mais l'attachement des mathosiens au devoir et leur fidélité à la couronne finit par être exploitée par une agence corruptrice appelée la Cour éternelle.

À la mort - assez mystérieuse - du roi Jostir l'Ancien, ses deux fils Aedraxis et Zareph se laissèrent entraîner dans une horrible guerre civile : la guerre de l'Ombre. Alors que les combats entre sorciers et chevaliers de la couronne ravageaient la moitié nord de Telara, Aedraxis, l'aîné des frères, fit appel à une redoutable magie. Ses actes brisèrent le Voile entourant Telara et y entraînèrent le Plan de la Mort. Ceci fit de lui un mort-vivant régnant sur des horreurs et détruisit la plupart du territoire Mathosien lors d'une catastrophe magique qu'on a appelée l'Ombre.

Les habitants loyaux à Zareph, le plus jeune frère, fuirent le fléau de l'Ombre et fondèrent, toujours dirigés par Zareph, la grande ville de Port Scion. Mais de nombreux autres mathosiens, fidèles au serment prêté à la lignée des rois, accompagnèrent leur monarque nouvellement couronné, Aedraxis Mathos, au nord, pour servir un mal indicible qui frappe désormais le cœur de tous les Télariens.


"Nous sommes les derniers vestiges de l'armée de Zareph et défendons l'essence véritable de Mathosia. Honneur, devoir, justice : nous en sommes les champions face aux chevaliers-dragons qui brandissent les blasons de notre peuple et défendent tout ce que nous rejetons".
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MessageSujet: Re: Grimoire des Télarans   Grimoire des Télarans Icon_minitimeDim 18 Déc - 21:36

Nain

La légende veut que lorsque Bahralt, le dieu forgeron, eut fini de forger Telara, il regarda son œuvre et vit que cela était bon. Il récompensa les esprits de la création qui l'avaient assisté avec le don de la vie. Ces Nains se réveillèrent avec le désir de créer et de construire, de transformer les rêves les plus fous en merveilles tangibles.

Les Nains construisirent les premières cités. Bien qu'ils fussent primitifs, ces cairns ont été taillés dans la roche avec une adresse telle que certains subsistent encore de nos jours. Les Nains furent les premiers forgerons, les premiers maçons et les premiers enchanteurs d'objets magiques. Leurs talents faisaient d'eux des invités de choix partout sur la planète. Ils concevaient des armes d'une puissance inégalée, des bijoux d'une beauté incroyable et des bâtiments à l'épreuve des siècles et des sièges.

Lorsque la Tempête Sanglante arriva, la meilleure échappatoire pour les Nains était que Laethys, Crucia, ouAkylios, les plus civilisés des dragons, les obligent à produire des richesses, des armes et des runes. Plutôt que de se résigner à l'esclavage ou à l'oubli, les Nains quittèrent leurs habitations de pierre pour aider Telara à se débarrasser des wyrms pilleurs.

Par la suite, les œuvres des Nains devinrent partie intégrante de la plupart des grands empires de Telara. Les artisans nains étaient grassement payés pour construire les machines qui alimentaient les rêves cosmiques fous des rois-sorciers Eth ; Mathosia partit pour sa première croisade armée de lames naines et accompagnée de guerriers nains robustes.

Le roi nain régnant du haut de son trône runique, n'est pas un aristocrate. La hiérarchie naine est basée uniquement sur le talent et les compétences manuelles. À chaque génération, toutes les villes naines, connues aussi sous le nom de « creusements », hébergent un festival où un conseil d'anciens appelés Syntechnes désigne le clan comportant les meilleurs artisans, mages, guerriers et prêtres. Ce clan régnera alors sur le creusement jusqu'au prochain festival, et leur chef deviendra roi ou reine. Le folklore nain est rempli d'histoires de bricoleurs, de forgerons et de guerriers devenus riches et célèbres à force de dur labeur, d'ingéniosité et d'excellence dans leur domaine.

Chaque creusement a des besoins particuliers et valorise certains arts et compétences. Par exemple, Château-Seigneur, dans le Bief de Boisfendu, a entretenu des liens étroits avec Mathosia en se concentrant sur les techniques de guerre et d'armurerie pour créer les meilleurs guerriers, épées et inquisiteurs de Telara. Menés par l'architecte Borrin Gammult, ces Nains s'allièrent au prince Zareph Mathos pour combattre le nécromancien tyran Aedraxis. Hélas, Château-Seigneur fut attaqué en masse par l'Ombre. Les Nains restants se barricadèrent derrière une porte imposante, et n'ont pas donné signe de vie depuis.

Pendant ce temps, dans les Hautes-Terres d'Ombrelune, le roi des runes Molinar de Glasmarteau inaugurait un nouvel âge d'or de la magie et de l'art runique. Le creusement fit des miracles pour tenir tête aux brillants Eth et ne fut épargné par les horreurs de l'Ombre que pour mieux souffrir des conséquences d'un mensonge ancien. Car Glasmarteau ne devait pas ces miracles à son artisanat, mais à l'infusion de l'esprit des morts dans les machines. Libérés par les énergies planaires à proximité, ces derniers entreprirent de se venger. Les portes de Glasmarteau furent également scellées, non pas pour protéger la ville du monde, mais pour protéger le monde des horreurs de la ville.

L'entrée chez les Gardiens

À présent, les Nains sont un peuple déchu. Sans terre d'attache, ils errèrent pendant de nombreuses années, se réfugiant chez les Mathosiens, les Elfes et même les Eth, car peu de villes refuseraient les services d'un artisan nain sans domicile. Lorsque Borrin Gammult revint en tant que Gardien Élu, beaucoup de Nains se rallièrent à lui à Sanctum, jurant de bâtir une nouvelle civilisation avec la bénédiction des Veilleurs et d'expier les péchés de Glasmarteau. La cité sainte de Sanctum doit beaucoup de sa beauté et de sa robustesse aux efforts des héros nains, mortels et Élus, dont le génie ne flancha jamais même lorsque l'espoir vint à manquer.
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MessageSujet: Re: Grimoire des Télarans   Grimoire des Télarans Icon_minitimeDim 18 Déc - 21:41

Haut Elfe

Beaux, élégants et extrêmement cultivés, les Hauts-Elfes puisent leurs racines dans l'Âge des Légendes au cours duquel leur dieu Tavril et les quatre autres dieux Veilleurs créèrent le monde de Telara. Les hauts-elfes sont l'une des plus anciennes races de Telara.

Pendant des millénaires, à l'époque où la grande forêt de Tavra recouvrait presque toutes les terres, les Hauts-Elfes ont régné sur la quasi-totalité de Telara. Cette habitude d'évoluer en hauteur, dans les arbres, leur permet de ne jamais se blesser lors d'une chute. À la fois gardiens et protecteurs des grandes forêts de Telara, les Hauts-Elfes entretiennent des liens étroits avec toutes les forces de la nature, ce qui fait d'eux des maîtres dans l'art de la guérison.

Il y a de nombreux siècles, durant la guerre de la Tempête sanglante, l'histoire des hauts-elfes connut un événement dont ils ne sont pas encore remis. Crucia, la grande déesse dragon de la Tempête Sanglante, rassembla ses armées et mit sur pied un plan destiné à annihiler les hauts-elfes de Tavril. les sauvages Orcri, adorateurs de Crucia, combattirent les Hauts-Elfes, détruisant systématiquement leurs habitations et ne laissant aucun survivant.

Si la plus grande partie du Bosquet du Cœur des Hauts-Elfes a été détruite durant la guerre, les Orcri ont pu être repoussés et finalement battus par la première grande alliance des races. Les Hauts-Elfes ont fondé une nouvelle capitale au Val de la Falaise, mais leur peuple ne connaît plus que l'ombre de la gloire qui était la sienne aux débuts de Telara.

Malgré ce passé tragique, les Hauts-Elfes continuent à se dévouer pour le bien commun de Telara, protégeant le monde des méfaits de Regulos et de la Tempête Sanglante et devenant de puissants alliés de la faction des Gardiens. Ayant assisté il y a bien longtemps aux premières attaques de la Tempête Sanglante, les Hauts-Elfes ont juré d'empêcher, quel qu'en soit le prix, le retour de Regulos. S'il leur arrive parfois de se montrer arrogants ou méfiants envers les plus jeunes races de Télariens, l'attachement des Hauts-Elfes à la préservation de ce monde est indubitable.

Ils appartiennent à la faction des Gardiens.
Une faction dissidente des Hauts Elfes sous le commandement du Prince Hylas, fondateur de la Chambre d'Aelfwar.
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