AccueilPortailMembresGroupesRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion
Video Anniversaire
Recrutement

Que vous Soyez un Voyageur, une jeune Elue en quête d'aventures ou un simple curieux, Soyez le bienvenu dans notre Antre ... .

Fiers bretteurs, forts en gouaille, fervents disciples de Mariel Taun ou encore pyromanciens dont la passion pour les flammes devient inquiétante, nous aimons affûter nos lames, dépoussiérer nos plus puissants grimoires et partir ensemble, relever les plus grands défis de ces terres ...

Si Partage, Plaisir et Courage sont autant de mots que vous portez en étendard... Si l'envie vous prend de vous investir pour le salut de Telara et le respect de nos valeurs... Alors cessez d'hésiter et entrez .... Votre place est certainement parmi les nôtres ...

Tableau de chasse
Derniers sujets
» La Cour des Mimosas
Jeu 6 Déc - 22:19 par Armïnde

» [BoS] Azranel
Jeu 22 Nov - 20:52 par Elodril

» Trion, Rift et L'Ordre !
Dim 11 Nov - 23:40 par Atys

» Candidature de Yansei
Sam 3 Nov - 15:27 par Elodril

» [TD NM 4/4] Il a mal où??! Il à Mal- à -nnon!
Dim 21 Oct - 22:39 par Moystia

» Patchnotes!
Ven 19 Oct - 12:39 par Louvinette

» Soirée Halloween 2018
Ven 19 Oct - 12:29 par Louvinette

» Petites news et changements à venir..
Ven 12 Oct - 8:21 par Moystia

» MARCHOMBRE - Shadeborn
Jeu 4 Oct - 12:45 par Louvinette

» DANSELAME - Bladedancer
Jeu 4 Oct - 12:42 par Louvinette

» ASSASSIN - Assassin
Jeu 4 Oct - 12:39 par Louvinette

» SABOTEUR - Saboteur
Jeu 4 Oct - 12:24 par Louvinette

» RÔDEUR - Ranger
Jeu 4 Oct - 12:19 par Louvinette

» STRATÉGUERRE - Tactician
Jeu 4 Oct - 11:39 par Louvinette

» TRAQUEUR DES FAILLES - Riftstalker
Jeu 4 Oct - 11:27 par Louvinette

Venez découvrir RIFT avec nous
Les posteurs les plus actifs du mois
Armïnde
 
Atys
 
Elodril
 

Partagez | 
 

 [3.0] Guide du Clerc Sentinelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Aphykit
Maréchal
avatar

Messages : 678
Remerciements : 37
Humeur : Nébuleuse

Feuille de personnage
Ethnie: Mathosien(ne)
Alignement: Chaotique Neutre (Esprit Libre)
Vocation: Clerc

MessageSujet: [3.0] Guide du Clerc Sentinelle   Ven 26 Déc - 0:03


Bonjour amis clercs
Aujourd’hui voici le 2eme guide de heal, celui de la sentinelle.
Je vais vous présenter 2 arbres de talents différents, un pour donjon, et un pour raid.
Si vous n’avez qu’un rôle à disposition pour cette âme, privilégiez bien évidemment celui de raid. En effet, soigner en donjon avec la spé raid est tout à fait possible, mais l’inverse ne le sera pas toujours. Je pense notamment au 1er boss du raid 10 le Rhen du Destin, où cette spécialisation raid prend toute son ampleur, de par les points en protecteur permettant de faire également du heal de groupe. Je reviendrai sur ce point plus tard.

Template Sentinelle donjon : 61 senti, 15 puri, 0 proto
http://rift.magelo.com/fr/soultree#m8yY/pGaGyFkGGa8/q
Template Sentinelle raid : 61 senti, 12 proto, 3 puri
http://rift.magelo.com/fr/soultree#me/pGaGyFkGGa8/qgyM

Maîtrises :
61 – Bouclier vengeur
62 – Inspiration divine
63 – Jugement rapide, Méditation ou Liberté de foi au choix.
64 – Récompense de foi
65 – Faveur divine

Le concept de la sentinelle

La spé raid est construite en gardant à l’esprit l’obtention d’un maximum d’utilitaires. En effet, les points en protecteur vous offrent un soin de groupe (10 cibles) permettant de profiter au maximum du buff génial de la sentinelle qu’est la récompense de foi. Beaucoup de clercs sous-estiment la capacité d’un sentinelle à faire du soin de groupe. Autant en raid 20 c’est compréhensible, car le protecteur le surclassera sans mal en pur soins de groupe mais en raid 10, cette spécialisation est loin d’être dépourvue face aux dégâts de raid, tout en conservant l'excellence en soins monocibles.
Il y a des mécaniques de combat qui vont faire passer le raid sous les 50% de vie, et c’est à ce moment que la Récompense de foi entre en action, quand vous en avez le plus besoin.
Certaines personnes m’auront entendu dire en donjon « vous inquiétez pas, ça vient, si vous perdez beaucoup de vie mes soins seront plus puissants » *tousse*
Eh bien cela s’explique par le fait que quel que soit le heal, j’entends par là monocible ou groupe, les personnes soignées ayant moins de 50% de vie recevront le heal + un heal bonus offert par la récompense de foi. Et ce heal est puissant.
Voilà pourquoi la spé raid est construite en allant chercher la cataracte de soin.
A elle seule, la cataracte n’est pas fameuse, mais additionnée à la récompense de foi, elle vous permettra de tenir un raid 10 lors de grosses phases de dégâts de raid normalement sans problème.

De son côté, la spé donjon est construite afin d’obtenir les plus puissants soins monocibles possibles et plus de mobilité avec du heal instant (Flamboiement de soins). Les heals ne seront que très peu supérieurs à ceux de la spé raid, mais vous n’aurez pas d’autres options que la maîtrise 65 pour soigner le groupe. Cela sera cependant amplement suffisant pour 5 personnes.

Les buffs :

Bénédiction de guérisseur
Marqué par la lumière
Signe de courroux
Récompense de foi
Détermination héroïque
Exubérance enragée (sur le tank que vous soignez)
Lumière de la rédemption (sur le tank qui en aura le plus besoin)
Faveur divine (sur les tanks en raid puis sur les soigneurs, 3 alliés max. En groupe de 5, sur les 3 dps pour le heal de groupe)

Le gameplay :

Maintenez toujours Lumière de la Rédemption sur le tank. Parfois il y aura 2 heals monos, donc anticipez quel tank aura le plus besoin d’aide, s’il y en a deux.

Au niveau du soin, ce n’est pas compliqué. Maintenez l’embrun de soin et spammez l’Invocation de soins sur le tank auquel vous êtes assigné. Si vous anticipez des dégâts sur des membres du raid, vous pouvez les shield avec le symbole de la torche, mais UNIQUEMENT s’il n’y a pas de purificateurs dans le raid, car lui aura accès au symbole du soleil, et vous risqueriez de l’empêcher de le poser. De temps en temps vous aurez un Souffle de soins hors GCD qui va proc. Utilisez le intelligemment, mais ne le gardez pas trop longtemps. Si le tank subit des dégâts minimaux à ce moment, il peut être avisé de le garder pour un membre du groupe qui prend accidentellement des dégâts.
L’invocation cruciale est plus puissante, et plus rapide à incanter qu’une invocation de soins, mais est un gouffre à mana. Dites-vous que ce sort est réservé aux situations d’extrême urgence, et préférez utiliser vos CD à la place. Détaillons-les maintenant.

1. Engagement du guérisseur : C’est un sort préventif de mitigation des dégâts reçus. L’allié sur lequel vous l’avez lancé recevra 40% de dégâts en moins pendant 10 secondes. Son utilisation est optimale lorsque le tank a encore toute sa vie, mais que vous prévoyez de très lourds dégâts sur lui ou que vous allez devoir courir pendant le combat, limitant votre capacité de soin.

2. Espoir de Nyol / Hâte du guérisseur. Ces 2 CDs peuvent être utilisés de manière préventive ou réactive selon la situation, et seront réservés pour certaines mécaniques spécifiques.  Préférez utiliser Nyol avec les invocations cruciales (quand la vie du tank ne tient qu’à un fil) et la Hâte avec l’invocation de soins. La Hâte est également utile avec la cataracte de soins, notamment pour le 1er boss du raid 10 Rhen du Destin, Unguluk, quand il envoie ses 3 blasts de dégâts de raid successifs.
Ces 2 CD ne peuvent pas être pleinement exploités si vous êtes en mouvement.

3. Abondance de vie. Ce sort est votre heal monocible le plus puissant. Utilisez le pour remettre full vie un tank qui a pris d’énormes dégâts que vous n’aurez pas pu anticiper.

4. Toucher de Lumière / Poussée des marées (et Rupture pour la spé groupe de 5). Je vous recommande chaudement de les macroter ensemble et  à la suite avec Invocation Cruciale car cela rendra le heal instant, 50% plus puissant et diminue son coût en mana de 50% (et critique avec la Rupture). A utiliser en alternance avec l’abondance de vie.

5. Vigilance. Souvent le CD du désespoir, à utiliser en dernier recours. Si vous n’arrivez pas à remonter la vie du tank quelle qu’en soit la raison, utilisez le pour gagner de précieuses secondes et peut être sauver le try. Cela peut être utile si le tank a subit trop de stacks d’un débuff (contexte premier ici est le raid), que leur vie maximum est diminuée ou qu’il subit trop de dégâts et que votre engagement du guérisseur est en cooldown.

6. Altruisme renouvelé. Ce sort reset tous les CD du sentinelle, à l’exception de la Brez.  Essayez de l’utiliser lorsque vous avez épuisé tous les CD ci-dessus. A moins qu’une mécanique spécifique vous oblige à utiliser 2 fois de suite le même CD, mais cela sera rare, et surtout dommage. En donjon, ça peut être très utile pour enchainer les CD sur un tank faiblement équipé et qui subira du coup beaucoup de dégâts.

Pour le heal de groupe, utilisez l’inondation de soins (si vous la lancez alors que le groupe a moins de 50% de vie, elle fera aussi proc la Récompense de foi !!) et la cataracte de soins. N’utilisez JAMAIS la communion de soins et l’Appel divin. Depuis la 3.0, ces sorts sont devenus totalement inutiles.

Conclusion :
La sentinelle est une excellente spé de heal mono chez le clerc, et ce depuis le début de rift. Elle se couple à merveille avec un purificateur ou un médecin, dans le cas où 2 heals monos sont requis sur un seul tank.
Cette âme peut également être très couteuse en mana, lorsque vous enchaînez vos CD ou que vous devez utiliser des Invocations cruciales. Soyez surs de toujours avoir des potions de mana sur vous, et de faire une utilisation judicieuse de la supplication respectueuse pour regen lors d’un combat. Il n’y a rien de pire comme frustration que de voir son tank mourir car vous n’avez plus de mana pour le soigner…
Sur la plupart des combats de raid, et surtout si un chloromancien est présent, un Purificateur sera préféré. Mais lorsque du burst heal mono est requis, tout en ayant la capacité de faire du soin de groupe, c’est la 61 sentinelle,  12 protecteur, 3 purificateur qui sortira en tête de la comparaison.

Bien évidemment, je reste à votre disposition si vous avez des questions.
Ludiquement,
Koriolis l'Exubérante Enragée, détentrice de la Lumière de la Rédemption.
Revenir en haut Aller en bas
Angilina
Officier draconique
avatar

Messages : 112
Remerciements : 0

Feuille de personnage
Ethnie:
Alignement: Loyal Neutre (Juge)
Vocation: Clerc

MessageSujet: Re: [3.0] Guide du Clerc Sentinelle   Ven 26 Déc - 11:38

*tamponne la page*

spé validée également par l'éclair bleu!
Revenir en haut Aller en bas
 
[3.0] Guide du Clerc Sentinelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide de l'INPES
» guide de la chouette
» Guide pour faire une bannière.
» Guide du touriste en Normandie (1864).
» L'abeille, sentinelle de l'environnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La maison d'Edition Draconicus :: Le sanctuaire des Clercs-
Sauter vers: