AccueilPortailMembresGroupesRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion
Video Anniversaire
Recrutement

Que vous Soyez un Voyageur, une jeune Elue en quête d'aventures ou un simple curieux, Soyez le bienvenu dans notre Antre ... .

Fiers bretteurs, forts en gouaille, fervents disciples de Mariel Taun ou encore pyromanciens dont la passion pour les flammes devient inquiétante, nous aimons affûter nos lames, dépoussiérer nos plus puissants grimoires et partir ensemble, relever les plus grands défis de ces terres ...

Si Partage, Plaisir et Courage sont autant de mots que vous portez en étendard... Si l'envie vous prend de vous investir pour le salut de Telara et le respect de nos valeurs... Alors cessez d'hésiter et entrez .... Votre place est certainement parmi les nôtres ...

Tableau de chasse
Derniers sujets
» LETTRE DE CANDIDATURE
Aujourd'hui à 18:32 par Venros

» Campagnes RP passées et à venir
Hier à 22:01 par Moystia

» Venros niveau 62
Hier à 21:03 par Moystia

» Luthien, l'elfe renfermée.
Hier à 8:35 par Atys

» Patchnotes!
Mer 15 Aoû - 12:05 par Louvinette

» Elriana, voleuse hors du commun ? [accepté]
Lun 13 Aoû - 13:57 par Elriana

» Inscription [Sans suite]
Jeu 9 Aoû - 10:41 par Moystia

» Architectes en folie !
Sam 28 Juil - 2:46 par Navia

» Eralys (Clerc) [refusé]
Jeu 26 Juil - 15:46 par Atys

» Concours: Pérégrination en Télara
Lun 23 Juil - 17:54 par Navia

» Demande de recrutement Toutou [accepté]
Dim 17 Juin - 22:49 par Navia

» (TD NM 3/4) Deux pour le prix d'un!
Jeu 31 Mai - 23:59 par Moystia

» Sept années draconiques!
Mer 16 Mai - 17:40 par Mordrahan

» Simple curiosité [Sans suite]
Jeu 10 Mai - 14:03 par Atys

» Petites news et changements à venir..
Ven 4 Mai - 9:54 par Moystia

Venez découvrir RIFT avec nous
Les posteurs les plus actifs du mois
Moystia

Louvinette

Elriana

Navia

Elodril

Agonisse

Atys

Venros

Silaënn

Seithiy

Partagez | 

[Heal Raid 2.0+] - Protecteur

AuteurMessage
Elodril
Consul de la garde

Remerciements : 28

Feuille de personnage
Ethnie: Mathosien(ne)
Alignement: Neutre Bon (Bienfaiteur)
Vocation: Clerc

MessageSujet: [Heal Raid 2.0+] - Protecteur   Jeu 23 Jan - 0:43

Bonjour à tous.

Aujourd'hui, nous allons étudier l'âme du Protecteur. D'aucun vous diraient de sortir votre maillot de bain, l'entraînement risque d'être humide...

Cette âme est fort utilisée pour le combat de groupe, et est particulièrement pour les raids.

Autant le dire d'entrée : cette âme ne vous permettra pas de maintenir un tank en vie... Trop d'eau pour eux *sourire* Par contre, vous serez en mesure d'aider efficacement un grand nombre de vos compagnons à l'aide des multiples sorts que vous allez utiliser, et vous n'aurez pas, je crois un instant pour vous ennuyer.

Commençons donc par l'arbre des talents : arbre

Dans cette âme, c'est la puissance des sorts qui est optimisée, et comme toujours, les arbres sont ouverts à discussion... Néanmoins, j'utilise cette âme depuis maintenant... Quelques temps et j'en connais je crois les capacités *sourire*

Même s'il est toujours possible d'en apprendre...

Les buffs :

Détermination héroïque
Signe de courroux
Bénédiction du Capitaine
Excès Partagé

A noter que pour l'Excès partagé, je le lance sur moi même, toujours... En effet il ne peut être posé que sur un seul membre du raid, et comme il transfère à 5 autres membres l'excès de soins généré, autant qu'il me soit lié... Il sera de cette façon toujours actif, tant que je vivrais, et le protecteur ne peut soigner que vivant (logique... logique...)

Vous disposez aussi d'un soins... à retardement :

Les orbes de flux.

Ce sort se déclenche en cas de coup reçu et aidera à restaurer un peu de vie... A 10 membres du groupe, ou du raid... Ce qui n'est pas négligeable.

Voilà pour les sorts à apposer d'entrée, et dès que les Orbes de flux sont disponibles, je tâche de les maintenir actives.

Le Gameplay

Cette âme est principalement basée sur... l'anticipation... Etonnant n'est ce pas ? Et les bons réflexes aussi... Une bonne connaissance des combats que vous menez est indispensable pour déclencher à bon escient certains sorts de soins très puissants, à même de sauver votre groupe... Ou sous peine de le voir décimé.

Ne nous leurrons pas, quand un protecteur (ou plusieurs) est nécessaire dans un raid, c'est que le groupe entier va participer joyeusement à encaisser des dégâts...

Pour commencer, notez durant tout combat, c'est l'ennemi que je vise. En affichant la cible de ma cible, j'ai normalement le tank en cible pour les soins. Néanmoins, les sorts de soins du protecteur affectant habituellement tout le groupe, pas de soucis de ce côté là. Pourquoi viser l'ennemi alors me direz vous ? Pour l'un des sorts en particulier, que nous allons voir ci-dessous...

1ère étape, avant même l'entrée en combat, monter les stacks de Courant Apaisant. 4 stacks. Chaque stack rend 2829 points de vie en 15 secondes. Cela peut paraître peu... Mais avec 4 stacks montées, cela commence à représenter un fond de soin non négligeable. Vous devrez maintenir ces 4 stacks en permanence, tout au long du combat ! En effet, une fois monté à 4 stacks, il suffit de relancer Courant apaisant dans les 15 secondes pour maintenir l'ensemble encore 15 secondes. C'est donc un sort très économique, et efficace au final !
Mais cela ne suffit évidemment pas. Nous allons donc augmenter notre "fond de soin". Et pour cela, nous avons :

Embruns de soin. La aussi, un soin qui se maintient 15 secondes. Presque équivalent à nos 4 stacks de Courant apaisant. Donc nous doublons nos effets. Un autre sort donc, à rafraichir toutes les 15 secondes. Et si le tank n'avait pas besoin de son effet par exemple, hé bien, pas d'inquiétude... Une partie de l'Excès de soins prodigué est transféré à 5 autres membres du raid (rappelez vous, l'excès de soins du début !)

Et enfin, pour se constituer une base encore plus interressante de soins pour tous : L'Inondation de soins. Restaure des points de vie à 10 de vos compagnons, pendant 15 secondes. Et toujours pareil, l'excès de soins est reporté sur 5 autres compagnons, pour faire bonne mesure.

Et peut-on faire mieux ?

Oui on peut !

Comme vous êtes en train de viser un ennemi si vous avez tout bien lu jusque là, hé bien profitons en pour lancer... Geyser !

Geyser... A lancer sur l'ennemi donc, il fait des dégats ! Bon, pas de quoi s'extasier au premier abord, mais ce sort à un avantage : il vous octroie 1 accumulation de Danger des profondeurs. Et ca fait... 3% de soins en plus... Et ca s'accumule 5 fois... Et ca dure 15 secondes. (Oui je sais, vous aurez plein de trucs à faire toutes les 15 secondes, je vous avais dis que vous seriez occupés tout le temps avec cette âme !)

Donc, il est très interressant de maintenir ces 5 stacks de danger des profondeurs. 5x 3% de soins en plus, sur tous vos soins, c'est plus qu'interressant !

Voilà, vous avez donc 4 sorts à rafraichir toutes les 15 secondes, en veillant à conserver systématiquement 4 stacks de courant apaisant, et vos 5 stacks de Danger des profondeurs.

Ne les perdez surtout pas de vue, tout au long du combat !

Et on ne soigne qu'avec ca ?

Non, bien sur... Il arrive malheureusement que certains ennemis fassent nettement plus de dégats, ponctuellement, que ce que le fond de soins nous permet de gérer sur nos alliés. Pour gérer ce cas, j'utilise une macro détaillée ci-dessous :

#show Bassin de restauration
suppressmacrofailures
cast Poussée des marées
cast Bassin de restauration
cast Cataracte de soins

Dans le cas ou la poussée des marées et le bassin de restauration sont disponibles, ces deux sorts sont lancés l'un après l'autre (appuyez plusieurs fois sur le sort sous peine de ne voir aucun effet au premier coup d'oeil Smile )

La poussée des marées va augmenter notre prochain soin de 80%. Interressant... Mais ne fonctionne que toutes les 45s, d'où l'usage d'une macro, vous allez voir...
Le bassin de restauration une fois lancé va s'appliquer à 10 de nos compagnons... Et les autres me direz vous ! Oui mais... Pour chaque membre affecté (les 10 donc...), ca soigne de 1234 à 1364 points de vie 3 compagnons à proximité... Je vous laisse calculer la combinatoire comme dirait une reine déchue de ma connaissance, mais rassurez vous, sauf dispersion extrême du groupe, tout le raid sera soigné, et plusieurs fois même ! Par contre, attention, cela ne marche que toutes les 15 secondes...

Et le reste du temps alors ? C'est là que la cataracte de soins fera effet... Quand le bassin de restauration n'est pas disponible, c'est la cataracte de soins qui se lancera, et soignera donc efficacement aussi 10 membres du raid... Mais pas plus... Et tout de même efficacement même si la poussée des marées n'est pas disponible. Une aide ponctuelle donc, qui vous aidera souvent.

Voilà... Cela devrait vous aider à remonter promptement un groupe, ou un raid qui subirait une attaque un peu plus violente que la moyenne... Je l'utilise habituellement quand la vie du raid paraît passer en dessous de la moitié des barres. Si ce n'est pas une attaque spéciale de l'ennemi, il est tout à fait probable que ces sorts suffisent à passer le moment.

Mais n'oubliez pas... Pensez à retourner maitenir votre fond de soins dès que vous avez lancés ces sorts ! Sous peine de voir votre groupe périr rapidement... C'est l'accumulation de tous ces sorts qui fait votre efficacité !

Et comment vous faites alors quand ca pique pendant plusieurs secondes et qu'on voit notre vie faire le yoyo en raid ?

Ha, les grands moments de ces combats ou l'on voit la vie de tout le raid faire le yoyo sous l'effet de la Tempête d'Agonie de Typhiria par exemple... *toussote*

Certaines attaques de nos ennemis font effet dans le temps, et sont en mesure de tuer un groupe, un raid en quelques secondes. Mais les choses sont bien faites, l'âme protecteur est capable, ponctuellement de rendre plusieurs fois leurs barres de vie à l'ensemble du raid en quelques secondes aussi...
Mais attention : soyons honnêtes, les sorts à venir ont un délai de récupération plutôt important, et ne sauraient donc être lancés "au hasard". La connaissance du combat dans lequel vous vous engagez est primordiale pour les déclencher efficacement.

Mousson

Rien que le titre de ce sort déjà, vous laisse imaginer qu'il va y avoir beaucoup d'eau. Et que fait il donc ce sort ? Il applique tout simplement 4 stacks de courant apaisant, l'embrun de soin et l'inondation de soins à 10 membres du groupe ou du raid. Tous ces sorts vous disent quelque chose ? Hé oui, ce sont ceux que vous maintenez depuis le début de ce dossier... Et ils sont donc appliqués à 10 membres du raid... Et font donc leurs effets multipliés par le nombre de membres touchés. Ca fait donc beaucoup d'eau...

Et pour parfaire ce bel ensemble, vous pourrez utiliser

Vaguelette

Bon, d'accord, le titre de ce sort ne laisse pas présager un ouragan de soins, et pourtant ! Il transmettra à 5 membres supplémentaires du raid, vos propres courant apaisant et embrun de soins... D'où l'importance que vous imaginez à bien les maintenir toujours au maximum.

Avec tout ca, pendant 15 secondes, vous pouvez considérer que votre groupe, ou raid est sauf... Attention une fois encore, ces sorts se déclenchent pendant 15 secondes, mais toutes les x secondes (3 environ). Déclenchez les donc au bon moment ! Sans quoi vous risquez d'en voir quelques uns tomber en cours de route, ou mourrir en fin d'effet du sort de dégâts de votre ennemi.

Et sinon, pour le tout venant des dégâts de raid ?

Vous avez aussi à votre disposition quelques autres soins de raid, efficaces à tout instant du combat... A vous de les mitiger en fonction des situations :

Pluie torrentielle : fait tomber la pluie tout autour de la zone visée et soigne pendant 6 secondes jusqu'à 10 membres du groupe ou du raid, de 7530 points de vie. Ce sort, quoi qu'un peu couteux peut vous aider à maintenir à flot la vie de votre groupe. C'est un sort canalisé, mais vous avez parfois quelques secondes à dépenser pour augmenter significativement votre soin de raid.

Profusion de soins : affecte 10 membres du groupe ou du raid, et restaure jusqu'à 2500 points de vie. Ce sort est instantané ce qui représente un bel avantage par rapport à l'ensemble des sorts vus jusqu'ici, qui sont à maintenir, et s'activent par "sursauts", mais son coût est proprement rédhibitoire : vous vous retrouverez rapidement à court de mana si vous l'utilisez trop fréquemment. Néanmoins, il peut se révéler utile, quand plus rien d'autre ne reste et qu'il faut soigner encore un peu le groupe.

Vague de renouveau : La fameuse énorme bulle d'eau. Elle va restaurer environ 7500 points de vie à tous les alliés qu'elle touche lors de son expansion. Au bout de 3 secondes, elle rétrécira à nouveau, pour revenir jusqu'à vous, et ce faisant restaurera à nouveau 7500 points de vie à tous les alliés qu'elle touchera. Efficace, terriblement... Mais toutes les minutes seulement. A utiliser donc, à bon escient.

A votre disposition aussi, tout l'arsenal nécessaire pour supprimer les effets indésirables des sorts ennemis sur vos compagnons :

Flots Purificateurs, qui supprimera un effet sur l'allié visé.
Flots Curatifs, qui supprimera un effet sur 10 membres du raid toutes les 3 secondes, pendant 3 secondes (oui je sais, mais c'est la description du sort pourtant...)

Et est ce que je peux aider un peu à soigner le tank, si j'ai le temps ?

Hé bien, pas vraiment... Vous pouvez faire un peu de soin mono cible en utilisant par exemple la macro ci-dessous, mais ce n'est clairement pas l'objectif de cette âme.

#show Flamboiement de soins
suppressmacrofailures
cast Souffle de soins
cast Flamboiement de soins

Rien de vraiment excitant, mais ca peut parfois soulager le soigneur du tank

La mana

Il est fortement recommandé dans l'usage de cette âme, de garder à portée de clic de quoi régénérer votre mana... En effet, tous ces sorts consomment beaucoup de mana au final, et d'autant plus lors de combats particulièrement longs, comme sait par exemple nous en infliger Crucia.

Pour vous aider à gérer la reprise de mana, je vous propose la macro suivante :

#show Cascade
suppressmacrofailures
cast @self Cascade
cast En eaux profondes

Cliquez 1 fois ou 2 sur le bouton, et vous récupérez de la mana suffisamment rapidement. Attention : le premier sort ne nécessite pas de canalisation mais vous rendra relativement peu de mana (mais tout de même pas si peu que ca). Le second nécessite une canalisation, mais sera en mesure de vous en rendre beaucoup plus. Les deux peuvent se cumuler ! Assurez vous d'avoir rafraichis vos soins à maintenir avant de lancer ces sorts, afin de poursuivre le combat sur la base de ce fond de soins dont je parlais précédemment. N'hésitez pas à interrompre la reprise de mana si vous risquez de perdre ce fond de soin : même si le bouton est grisé, le second sort, canalisé pourrra être lancé à n'importe quel moment pour vous aider à récupérer de la mana.

Bon et maintenant que je maîtrise tellement cette âme que j'ai des micro-secondes disponibles dans mes cycles ?

Si vous en arrivez au point où tous vos soins à maintenir sont toujours au top, et que le soin de raid ne représente plus un challenge, vous pouvez agrémenter vos cycles avec quelques attaques bien sentie à l'ennemi que vous visez

L'appel des profondeurs par exemple sera efficace mais pensez bien à le laisser "s'exprimer" jusqu'au bout. Il est en effet de plus en plus efficace à mesure que le temps passe, dans la limite des 15 secondes qu'il dure.
Vous pouvez le doubler avec un petit Bannissement, qui durera lui aussi 15 secondes, une Sursaturation, et une déshydration feront eux aussi leur petit effet à la vie de votre ennemi. Là encore, le chiffre magique des 15 secondes s'exprimera...

et enfin, vous pourrez placer quelques Eclairs de lumière ou Lance de flammes pendant que les autres feront leur travail de sape.

Hé bien, avec tous ces éléments, il me semble que vous devriez être parés à sauver un groupe, un raid de toutes les situations, même les plus explosives.

Cette âme reste relativement "stressante" à jouer, mais je la trouve passionnante à plusieurs égards : concentration, réactivité, et anticipation sont particuilèrement nécessaires pour la jouer.

Sachez enfin qu'elle est nécessaire sur la plupart des ennemis de haut niveau qui nous attendent, et il est donc important que la plupart des clercs soient en mesure de la jouer, pour équilibrer les soins. Rares sont les âmes en Télara à même de produire le même genre de soins.

Je reste à votre entière disposition pour expérimenter cette âme avec ceux qui le souhaiteraient, et étudier les cycles dont il est question ici.

Bien à vous,

Elodril, Clerc de Mariel Taun
Maîtresse de Classe Clerc

Labor Improdus, Omnia Vincit
Revenir en haut Aller en bas
Aphykit
Maréchal

Remerciements : 37

Feuille de personnage
Ethnie: Mathosien(ne)
Alignement: Chaotique Neutre (Esprit Libre)
Vocation: Clerc

MessageSujet: Re: [Heal Raid 2.0+] - Protecteur   Jeu 23 Jan - 18:47

Elodril a écrit:
Je vous laisse calculer la combinatoire comme dirait une reine déchue de ma connaissance

Mes aïeux, mes aïeux... Vous allez voir ce que je vais vous combiner moi... *gromelle*

Quoi qu'il en soit, bravo et surtout merci pour cet excellent travail sur l'âme protecteur Elodril !
Vous avez été exhaustive.

Ludiquement,
A.
snowbeard
Sergent

Remerciements : 0

MessageSujet: Re: [Heal Raid 2.0+] - Protecteur   Ven 24 Jan - 0:34

oui rien à redire

un grand merci cheers 
valaya