AccueilPortailMembresGroupesRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion
Video Anniversaire
Recrutement

Que vous Soyez un Voyageur, une jeune Elue en quête d'aventures ou un simple curieux, Soyez le bienvenu dans notre Antre ... .

Fiers bretteurs, forts en gouaille, fervents disciples de Mariel Taun ou encore pyromanciens dont la passion pour les flammes devient inquiétante, nous aimons affûter nos lames, dépoussiérer nos plus puissants grimoires et partir ensemble, relever les plus grands défis de ces terres ...

Si Partage, Plaisir et Courage sont autant de mots que vous portez en étendard... Si l'envie vous prend de vous investir pour le salut de Telara et le respect de nos valeurs... Alors cessez d'hésiter et entrez .... Votre place est certainement parmi les nôtres ...

Tableau de chasse
Derniers sujets
» TIREUR D'ÉLITE - Marksman
Aujourd'hui à 20:38 par Louvinette

» SABOTEUR - Saboteur
Aujourd'hui à 19:51 par Louvinette

» DANSELAME - Bladedancer
Aujourd'hui à 19:29 par Louvinette

» ASSASSIN - Assassin
Aujourd'hui à 17:55 par Louvinette

» MARCHOMBRE - Shadeborn
Aujourd'hui à 16:26 par Louvinette

» Etre voleur au sein de l'Ordre Draconique
Aujourd'hui à 15:27 par Louvinette

» Je suis voleur, quelles sont mes options ?
Aujourd'hui à 13:12 par Louvinette

» LAME NOIRE - Nightblade
Aujourd'hui à 11:39 par Louvinette

» Patchnotes!
Jeu 13 Sep - 11:16 par Louvinette

» Petites news et changements à venir..
Sam 8 Sep - 11:08 par Moystia

» Reprise des activités septembre 2018
Lun 3 Sep - 19:41 par Moystia

» LETTRE DE CANDIDATURE
Mer 22 Aoû - 22:05 par Venros

» Luthien, l'elfe renfermée.
Mar 21 Aoû - 1:00 par Elriana

» Campagnes RP passées et à venir
Dim 19 Aoû - 22:01 par Moystia

» Venros niveau 62
Dim 19 Aoû - 21:03 par Moystia

Venez découvrir RIFT avec nous
Les posteurs les plus actifs du mois
Louvinette

Moystia

Elriana

Atys

Valir

Agonisse

Partagez | 

[2.5] Spé de raid, vie de tous les jours : Dépoussièrer la TDE

AuteurMessage
Naisshaa
Officier draconique

Remerciements : 7

Feuille de personnage
Ethnie: Elfe
Alignement: Chaotique Neutre (Esprit Libre)
Vocation: Voleu(r/se)

MessageSujet: [2.5] Spé de raid, vie de tous les jours : Dépoussièrer la TDE   Mer 20 Nov - 20:24

Suite à quelques discussions avec Arrianne puis pas mal de tests de mon côté, je décide d'ouvrir ce sujet avec l'espoir qu'un dépoussièrage du template 61 TDE pour le raid soit réalisé, tant le template est perfectible et les macros associées, un chouïa dépassées.

Citation :
Note : Tous les tests suivants s'appuient sur un parse sur poteau de 4minutes, avec mon équipement actuel (mix stuff T2/raid palier 1, sans crystal de TDE à cause du mix entre les équipements) avec la meilleure combinaison de self-buffs possible offerte par le template testé et sans barde ni archonte.
1) Premier test, comparaison des templates

TemplateDPS réaliséFréquence de CCPAPCVie
Template raid actuel1027517,6%222156117040 Hp
Template alt 11015022,6%222156117040 Hp
Template alt 21000017,6%234056117040 Hp
Template alt 31044017,6%241856117040 Hp
Mon template actuel1055012,6%253756119360 Hp
Template alt 51101017,6%241856117040 Hp
2) Second test, comparaison entre les jeux de macros

Le test suivant a été réalisé avec le template "officiel" pour le raid trouvé dans la section adéquate du forum. J'ai repris toutes les macros disponibles, et me suis entrainé pour avoir le cycle en tête histoire de ne pas biaiser le test.
J'ai ensuite effectué deux parses sur poteau dans les mêmes conditions que précedement, un avec les macros proposées dans le template officiel, et l'autre avec mes macros perso.

Jeu de macros utiliséesDPS
Macro raid9175
Macro perso10275
3) Ce que je pense des résultats

Premièrement et comme je le disais en introduction, au niveau du template, il n'y a pas de révolution mais tout de même une petite optimisation du DPS fourni. Le vérible up sera réalisé avec un nouveau jeu de macro et un nouveau cycle, proposé un peu plus loin dans le post.

De ce fait, d'autres critères entre en jeu. Nous voyons deux axes dans la constitution du template :

• Soit on augmente la puissance d'attaque, au détriment de la fréquence de coup-critique
  • Soit on fait l'inverse.

Augmenter la puissance d'attaque fait augmenter l'assiette de dégâts, garantissant une base de dégâts plus conséquente et des coups critiques plus dévastateurs... mais moins fréquents.
Augmenter la fréquence de coup-critique revient à parier que des coups-critiques moins puissants mais plus fréquent feront davantage gonfler le DPS global.

Pour ma part, je privilégie la PA et c'est ce qui, dans mon cas semble fonctionner le mieux.

4) Mon template, proposition pour le raid, explications, macros associées... :

Template proposé

Buffs :
Instincts de prédateur :  Augmente la PA et les dégats d'arme de 4%.
Munitions à pointe d’argent :  Les capacités avec une arme à distance appliquent un stack de débuff sur l’ennemi augmentant de 6% les dégâts infligés par stack (soit 18% au max.)
Munitions de choc statique :  Les capacités avec une arme à distance infligent des dégâts d’air supplémentaire. Augmente également les dégâts de 15%, la PC de 5% et les soins prodigués de 5%.

Capacités importantes:
Charge du combo :
Tir vif : Capacité « spam ». Offre un bonus de vitesse de déplacement de 15%.
Tir puissant : Beaucoup plus puissant que le tir vif. Donne 2 pts de combo. Cast de 1,5s. Peut devenir instantané en déverrouillant « Verrouiller, Charger » dans l’arbre TDE.
Salve : Capacité canalisée de 4s. Donne un point de combo à l’activation, plus 1 point de combo par seconde. Mouvement possible. Immunise aux restrictions de mouvement pendant la canalisation.

Finishers :
Tir instantané : Tire 1 à 5 flèches instantanément, chaque flèche ayant une puissance comparable à celle de Tir vif. CD de 14s.
Tir magistral : Votre finisher principal. Cast de 1,5s. Fait très mal, surtout sur un coup-critique.
Tir précipité : Finisher secondaire utilisé pour ne pas faire de disconnect sur une phase de mouvement. Bien moins puissant que Tir magistral, mais est instantané. Octroie un bonus de vitesse de déplacement de 20%.

Autres CD interessants :
Leurre : Invoque un archer qui combattra à vos côtés environ 15 secondes. Il utilise les compétences « Tir vif » et « Tir précipité ». CD de 42s.
Dans le mille : Votre prochaine capacité infligera un coup critique. Permet également de faire proc « Puissance de feu accrue ». CD de 42s.
Recul libre : Le prochain finish ne consommera que 2 points de combo. CD de 12s.
Rechargement rapide : Réinitialise le CD de toutes les compétences du TDE. CD de 126s.

Procs intéressants :

Tirer pour tuer : Après un finish, augmente les dégâts des attaques donnant des points de combo de 10% par point de combo possédés au moment du finish. (Bonus maximal de 50%, donc)
Verrouiller, charger : Réinitialise le CD de Tir puissant, et rend le prochain Tir puissant instantané. Lors d’un finish, le proc a 20% de chance de se faire par point de combo, soit 100% de proc pour un finish à 5 points de combo.
Puissance de feu accrue : Proc dès que vous faites un coup critique. Augmente la puissance d’attaque et les dégâts d’arme de 10%.

Macro associées :

Macro spam :
#show Leurre
suppressmacrofailures
cast Leurre
cast Tir vif
cast Libération

Macro Salve :
#show Salve
suppressmacrofailures
cast Salve
cast Recharge rapide
cast Libération

Macro finish :
#show Tir magistral
suppressmacrofailures
cast Recul libre
cast Tir instantané
cast Tir puissant
cast Dans le mille
cast Tir magistral
cast Tir précipité
cast Libération

Explications, cycle en combat:

Au début du combat, au moment où le tank se jette avec une joie indicible contre l’affreux vilain, on lance une première fois la macro spam pour déclencher le leurre. Entre son invocation et le premier coup lancé, il y a un petit délai qui vous permettra de laisser la menace du tank monter avant de frapper.

Ensuite, on charge le combo avec la macro spam.

Vient le burst du début de combat :

On lance la macro finish six fois de suite :
Une fois pour activer le « recul libre » (Le prochain finish n’utilisera que 2 points de combo)
Une seconde fois pour utiliser « Tir instantané »
--- Votre combo passe à 3 points
--- Proc de :
------Tirer pour tuer à sa puissance maximale (+50% de dégâts pour les attaques générant des points de combo)
------Verrouiller, charger (Le prochain tir puissant sera instantané)
La troisième fois, on lance le Tir puissant devenu instantané
--- Votre combo passe à 5 points
La quatrième fois, on lance Dans le mille (La prochaine attaque sera un coup critique)
La cinquième fois, on lance Tir magistral
--- Coup critique, votre combo passe à 0.
--- Proc de :
------Tirer pour tuer à sa puissance maximale (+50% de dégâts pour les attaques générant des points de combo)
------Verrouiller, charger (Le prochain tir puissant sera instantané)
La sixième fois, on lance le Tir puissant devenu instantané
--- Votre combo passe à 2.

On claque ensuite Salve, qu’on interrompt dès que le combo est entièrement chargé.

On lance la macro finish deux fois :
Une fois pour le Tir magistral
Une fois pour le Tir puissant qui proc suite au finish

On lance la macro Salve deux fois.
Salve étant en CD, on active le Rechargement rapide, qui reset tous vos CD en cours.
Et on relance Salve, qu’on interrompt dès que le combo est entièrement chargé.

Ensuite, on fait la macro finish six fois.

Puis on lance la macro spam en boucle pour recharger le combo et relancer le leurre.
Puis la macro finish deux fois, puis la macro spam, etc…

Récapitulatif du cycle :
Au moment où le tank va prendre l’aggro :
Macro spam x1

Burst du début de combat :
Macro spam x5 > Macro finish x6 > Macro Salve x1 (Salve interrompue dès que le combo est à 5 pts) > Macro finish x2 > Macro Salve x2 (Salve interrompue dès que le combo est à 5 pts) > Macro finish x6

Puis :
Macro spam x3 > Macro finish x2 > Macro spam x3 > (Recul libre est up) Macro finish x4 > Et on recommence…

Dès que Salve est up :
On remplace Macro spam x3 par Macro Salve x1 et on interrompt la Salve dès que le combo est chargé.

Dès que Rechargement rapide est up :
Vous avez de nouveau un « burst » de disponible. Soit vous le gardez au cas où un burst est demandé par le Raidlead, soit vous l’utilisez de votre propre initiative, le moment optimal étant juste après avoir cramé « Dans le mille », « Leurre » et « Salve ».

Retour sur l’utilisation de Salve :

D’un avis généralement admis, Salve est une capacité souvent considérée comme peu utile car elle n’est utilisée que pour restaurer l’énergie en chargeant son combo.
A mon humble avis, c’est un pur gâchis.
Claquer Salve dans les bonnes conditions, c'est le faire juste après un finish tiré avec 5 points de combo (et son tir puissant instant) pour avoir un proc optimal de « Tirer pour tuer ». Avec le bonus de dégâts, Salve contribuera plus fortement à votre DPS que la macro spam car chaque tick fait d’une part plus de dégâts qu’un tir vif, mais en plus, sans avoir le temps mort imposé par le GCD !  

TDE et AOE :
A ce sujet, je n’ai pas grand-chose à vous conseiller, ni à améliorer par rapport à la macro proposée par Lylouh. En effet, Attaque de Factionnaire est de loin l’AOE la plus puissante du TDE mais, parce qu’il y a un mais, c’est également l’AOE la plus difficile à utiliser correctement. Il faut veiller à passer une Destruction en chaine après 2 Attaques du factionnaire sans quoi vous vous retrouverez à court d’énergie.
Pour ma part, je préfère spammer bêtement Destruction en chaine qui est 30% plus faible dans les faits mais tellement plus simple à manier…

Edit 23/11 : Nouveau template ajouté, modification en conséquence de la partie 4.
Revenir en haut Aller en bas

[2.5] Spé de raid, vie de tous les jours : Dépoussièrer la TDE
Page 1 sur 1